vendredi 24 juillet 2009

Stop - serais absent jusqu'au 30 Aout - stop - pas d'articles en attendant - stop - désolé - stop - amusez vous bien - stop.

dimanche 19 juillet 2009

Gentianes

Les gentianes (Gentiana, Gentianella ou Gentianopsis) sont des fleurs de moyenne et haute montagnes. Étant moi même bien incapable de reconnaitre ces plantes parmi la multitude qui compose ces genres, je me vois au regret de ne pouvoir vous donner le nom des espèce que je vais vous présenter. Ce qui n'empèche en rien de prendre des photos, d'ailleurs. Voila la première.

Si je devais en choisir une, je pense que cette fleur serait ma préférée. La photo ne rend pas correctement la couleur, le bleu est plus profond et plus lumineux en réalité. Les fleurs sautent aux yeux sur les vertes prairies alpines.

Il s'agit là d'une autre espèce, plus grande et toute aussi bleue. Ces fleurs sont souvent rassemblée en petits groupes qui forme alors une tache bleue vive bien visible.

Ça c'est l'intérieur d'une des gentiane bleu de la photo du dessus. Avouez que cette couleur est superbe.

Les gentianes comptent de nombreuses autre espèces parfois violette, parfois jaunes mais surtout bleues. Si vous aimez la randonnée (même pas très difficile) et que vous avez le temps de trouver une montagne assez haute à proximité de chez vous, je vous conseil d'y courir au plus vite. En dehors des fleurs, vous pourrez y admirer de nombreuses autre choses très intéressante (et que vous ne verrez pas ailleurs).

A bientôt.

mercredi 15 juillet 2009

Iule

Une fois n'est pas coutume, mon jeu n'a pas remporté un franc succès de votre part, chers lecteurs. Je n'ai eu qu'une seule réponse (de Mad, comme d'habitude), mais c'était la bonne. Il s'agissait de ceci :

Ce petit boudin noir a pour nom "iule". Nul doute qu'elle mérite plus que tout autre le surnom de "mille-pattes". Détail amusant : l'iule gagne quatre pattes à chaques mues. Plus elle est vieille, plus elle a de pattes.

L'iule (il en existe de nombreuses espèces) est un animal principalement méditerranéen en France. Elle affectionne la garrigue et en général tout endroit ou elle peut trouver des cailloux pour se réchauffer au soleil. Elle est parfois très courante, au point qu'il faut vraiment faire attention ou l'on marche sous peine d'entendre un petit *skrouitch* déplaisant.

Vous avez sous vos yeux le principal moyen de défense de l'iule. Quand elle se sent menacé, elle se roule en boule de cette façon afin de n'exposer que sa carapace au danger. Parfois, elle préfère se tortiller en tous sens (comme un ver de terre) puis repartir comme si de rien n'était.

Malgré une taille qui peut atteindre 7 bon centimètre de long, l'iule est une bestiole absolument incapable de faire du mal à un humain. Tout au plus certaines espèces peuvent produire une substance irritante qui, chez les personnes allergique, peut provoquer un peu d'urticaire. Mais si vous rencontrez une de ces iule noire, n'hésitez pas à la prendre dans votre main. Cela peut chatouiller un peu, mais cette bestiole est très intéressante à observer. Elle a toute ma sympathie.

A bientôt.

samedi 4 juillet 2009

... ?

Cette semaine, une fois encore, c'est à vous de me dire ce que représente la photo de cet article. Je ne doute pas une seconde que votre perspicacité viendra sans mal à bout de cette menue broutille. C'est parti.


Comme d'habitude vous pouvez enregistrer votre ou vos idée(s) dans les commentaires. Le réponse viendra la semaine prochaine.

PS : Au tricheurs habituels : ne vous fatiguez pas à cliquer sur l'image.