Ces libellules s'ébatent autour des ruisseaux, rivières et fleuves de presque toutes les tailles. Certaines espèces sont plus vulnérables à la pollution que d'autre, ce qui peut être un critère quand à la pureté de l'eau d'une rivière.
Cet individu est une femelle, ce que l'on devine grace à sa couleur verte ainsi qu'a ses ailes dénuée de toute tache de couleur. Attention, les femelles d'une des espèces de caloptéryx ont une tache sur l'aile, mais elles conservent une coloration bien différente du mâle.

Ici, nous assistons à l'accouplement de deux de ces superbes brindilles volantes. Si vous avez lu l'article correctement vous devez être en mesure d'identifier le male et la femelle. La figure qu'accomplissent ces insectes pour se reproduire est apellé "coeur copulatoire". En effet, le corps des deux libellules donne une forme qui ressemble à un coeur.


Le matin, la température n'est pas encore très élevée. Les insectes, qui ne peuvent réguler la température de leur corp, sont donc plutôt lent, voir completement apathiques. C'est la que l'on peut les observer de près et en prendre des photos sans trop de difficulté.

Les photos de cet article représentent deux espèces de caloptéryx. Deux photos pour le caloptéryx éclatant (Caloptéryx splendens), deux photos pour le caloptérix vierge (Caloptéryx virgo). A vous d'essayer de différencier les deux espèces (même si vous n'arrivez pas à les nommer, c'est pas grave). Proposez moi vos idées d'identification dans les commentaires et je vous répondrais.
En fait il suffit d'un seul indice. Par contre, c'est beaucoup plus difficile pour la femelle. Il devient nécessaire d'avoir un livre d'identification.
A bientôt.
En fait il suffit d'un seul indice. Par contre, c'est beaucoup plus difficile pour la femelle. Il devient nécessaire d'avoir un livre d'identification.
A bientôt.