Notre sélection de guides naturalistes

Voici les guides que nous utilisons pour identifier tout ce que nous rencontrons aux cours de nos sorties.

PLANTES ET ANIMAUX AQUATIQUES

Guide de la vie des eaux douces de Malcolm Greenhalgh et Denis Ovenden, éditions delachaux et niestlé

Pratique, ce guide est particulièrement recommandable pour les sorties mares. Plus hétérogène que complet, il évite alors de s'encombrer des guides des insectes, des amphibiens, des plantes voire des libellules normalement nécessaires. De plus, il couvre également un certain nombre d'algues, protozoaires, bryozoaires, cnidaires, éponges, crustacés et mollusques trop souvent ignorés. Principal défaut : la dernière planche, qui tente de recouvrir à la fois les reptiles et les grenouilles vertes, est vraiment médiocre.



CHAMPIGNONS

Guide des champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem, éditions delachaux et niestlé

Un guide bien pratique en automne. Utile lors de n'importe quelle balade en forêt, il permet de reconnaître les champignons non-comestibles habituellement ignorés.








OISEAUX

Le Guide ornitho de Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterström et Peter J. Grant, édition delachaux et niestlé

La bible de l'ornithologue. Indispensable pour débuter et pratiquer l'ornithologie, ce guide couvre toutes les espèces d'oiseaux d'Europe et du bassin méditerranéen avec quasiment autant de précision que les guides plus spécialisés dans certains groupes (guide rapaces, guide limicoles, guide passereaux, etc.). A toujours garder à portée de main.




Oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient de Hermann Heinzel, Richard Fitter et John Parslow, éditions delachaux et niestlé

Les dessins ne sont pas aussi beaux que dans le précédent, néanmoins l'on est forcé de leur reconnaître une certain charme. Aussi pratique que le Guide ornitho en ce qui concerne l'identification, à condition, pour certaines espèces (notamment les goélands), d'avoir une édition récente.





LIBELLULES


Guide des Libellules de France et d'Europe de K.-D.B. Dijkstra et R. Lewington, éditions delachaux et niestlé

Un bon guide pour identifier avec précision toutes les libellules adultes de France. On regrettera néanmoins qu'il n'y ai qu'une seule espèce et sa description par page. Des planches plus variées et des descriptions séparées auraient facilité la comparaison entre certaines espèces, ce qui aide souvent à l'identification.
Note de Lucas : Je ne suis pas d'accord ! Ce guide est, selon moi, un des meilleurs sur le sujet : il est facilement transportable et décrit en détail les espèces a l'aide d'une très bonne association de dessins et de photographies. 


Guide des Libellules d'Europe et d'Afrique du Nord de Jacques d'Aguilar, Jean-Louis Dommanget et René Préchac, éditions delachaux et niestlé

Ce guide est plus pratique pour une identification de terrain que le précédent, présentant plusieurs espèces par page et ne s'encombrant pas d'une description complète au milieu des planches. Autre avantage : il permet d'identifier au moins les familles pour les larves, qui ne sont même pas mentionnées dans le guide précédent.




Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg de Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot, édition Parthénope

S'il n'est pas vraiment un guide de terrain (a cause de sa taille et son poids), ce traité est un excellent ouvrage. Il contient une très large introduction sur les libellules, leur histoire, leurs légendes, leur biologie, leurs habitats, ... A cela s'ajoute une clé de détermination plutôt fiable et des monographie détaillée et agrémentées de nombreuses photos. Et pour les passionnés il présente un énorme avantage, introuvable dans la plupart des autre guides : une clé de détermination des larves et de leurs mues qui permet, dans la plupart des cas, de déterminer l'espèce, très important pour les libellules discrètes dont les adultes sont très difficiles à observer. Un très bon guide, comme la plupart de cette collection.


 Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale de Arne Wendler et Johann-Hendrik NüB

Clé d'identification extrêmement bien faite de toutes les libellules d'Europe. Les critères sont précis, bien expliqués et très correctement illustrés, permettant une identification fiable et, avec une certaine pratique, rapide de ces petits météores colorés du bord de l'eau. En revanche, presque aucun détail sur les espèces (hormis ceux utile à leur identification) ne sont évoqués : ce livre ne vise pas à vous faire connaître les libellules mais à vous permettre de les reconnaître. Cette restriction permet à ce guide d'être très léger et de tenir dans une grande poche, caractéristique essentielle sur le terrain.



POISSONS

Guide d'identification des poissons marins, Europe et Méditerranée de Patrick Louisy, édition Ulmer

Il est vrai que les poissons marins ne sont pas toujours faciles à observer, mais est-ce une raison pour ne pas essayer ? Que ce soit en baignade, sur un marché de pêche ou, comble du luxe, en plongée sous-marine, les occasion d'admirer ces animaux existe. S'il n'est bien sur pas question d'emmener ce guide sous l'eau, il n'est est pas moins utile pour essayer de reconnaître les espèces que vous aurez réussi à voir. Les descriptions, appuyées par des photos de qualités et des dessins explicatifs, et le système de classement simplifié (selon l'habitat, le nombre de nageoires dorsales, ...) permettent une utilisation aisée de ce guide.



REPTILES ET AMPHIBIENS

Le Guide herpeto de Nicholas Arnold et Denys Ovenden aux éditions delachaux et niestlé

A ma connaissance, le meilleur guide en français de sa catégorie. Il permet uneidentification rigoureuse de la plupart des espèces. Son avantage : en plus des planches, des clés d'identifications, notamment pour les oeufs et les larves d'amphibiens, sont proposées à la fin du livre.







PAPILLONS

Papillons d'Europe de Tristan Lafranchis aux éditions Diathéo

Ce guide est, en gros, le meilleurs pour reconnaître les papillons de jours en France. Une très bonne clé de détermination couplé à de bons critères d'identification  et des photos bien parlantes permettent rapidement une identification sure de ces merveilleux insectes. Bien sur, certaines familles restent très difficile, mais voici un bon outil pour venir à bout de ces identifications difficiles.



Les Papillons de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles de Tristan Lafranchis, éditions Parthénope

Un livre bien complet présente l'avantage de présenter en détail chaque espèce (reproduction, répartition, habitat,...), photos à l'appui et de ne pas oublier les chenilles, élément important pour ceux qui souhaite approfondir leurs connaissances.






INSECTES EN GENERAL

Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery, édition Arthaud
Le meilleur guide de sa catégorie, pour l'instant sans équivalent chez delachaux et niestlé. Il permet une une identification facile de beaucoup d'espèces, en particulier chez les Coléoptères, les Libellules, les Papillons, les Mantes, les Cigales et les Punaises. Bien que parfois assez lacunaire et ne permettant pas une identification rigoureuse pour certaines espèces, il constitue une excellente introduction à l'entomologie. Largement préférable au Guide entomo de delachaux et niestlé. A avoir sous la main en toutes circonstances.



ARACHNIDES

Guide des araignées de France et d'Europe de Michael J. Roberts, éditions delachaux et niestlé

Bon guide d'araignées, malgré des planches parfois incomplètes : plus d'illustrations, mêmes plus petites, auraient été les bienvenues.









MAMMIFÈRES

Mammifères marins du monde de Alain Moreau et Véronique Levet, édition Arthaud

Toujours instructif voire amusant, mais servant au final  rarement d'outil d'identification (les occasions d'observer des cétacés étant elles-mêmes rarissimes).






Mammifères sauvages d'Europe de Robert Hainard
Robert Hainard fut un sacré bonhomme : il fut un pionnier de la mammalogie et un artiste incomparable. Ce livre fait ressortir ces deux côtés. Les description sont écrite dans un style savoureux, l'auteur y racontant souvent ses anecdotes d'observateurs avec poésie et passion. Quand aux illustrations, il s'agit des estampes de Robert Hainard lui même, avec leur style unique et leur charme sauvage. Alors bien sur, fort de ses 670 pages, avec ses illustrations clairsemées (bien que magnifiques) et sa quasi absence de critère de reconnaissance, ce guide n'est pas un guide d'identification. Il s'agit plutôt d'une excellente façon d'en apprendre plus sur la vie, la biologie ou l'histoire des mammifères de nos régions.



VÉGÉTAUX

Guide des fleurs sauvages de A. et R. Fitter et M. Blamey, éditions delachaux et niestlé

Un guide bien fait, avec des planches à la fois touffues et limpides. Seul bémol : l'aire de répartition, qui ne couvre que la moitié nord de la France ! (maudits Britanniques !)







ROCHES ET MINERAUX

Guide des minéraux et des roches de Walter Schuman

Un guide complet, précis, très utile et accessible à tous... à condition de bien lire de lexique !









MOLLUSQUES

Guide des escargots et limaces d'Europe de M.P.Kerney et R.A.D.Cameron, éditions delachaux et niestlé

Bien pratique en toutes circonstances, ce guide permet d'identifier avec précision n'importe quelle coquille ou escargot vivant de l'aire de répartition. Cependant l'organisation est à revoir : les planches sont rangées n'importe comment, les familles aussi, d'ailleurs, et entrecoupées de texte. Prévoyez des marque-pages si vous l'utilisez souvent.



Les coquillages de nos côtes de Georges Chauvin

Bon guide très complet à feuilleter sur la plage. Le grand format n'est pas un problème : sa couverture souple lui permet de passer à peu près partout.  Les photos suffisent pour identifier beaucoup d'espèces au premier coup d'oeil. En revanche, les dessins sont vraiment trop rudimentaires et parfois insuffisants pour les espèces les plus difficiles, surtout celles qui n'ont pas de photo. Quoi qu'il en soit, il est de très loin supérieur au Guide des coquillages marins de chez Delachaux et Niestlé, qui, lui, s'adresse davantage aux écumeurs de brocantes qu'aux naturalistes.