Cette fois encore, la lauréate du petit jeu "Quoi c'est ça ?" est
Mad. Il faut dire qu'il n'y a presque qu'elle qui participe. On la félicite (et je la remercie).
Bon, maintenant il est temps de parler de ce que représentait cette fichue photo. Comme vous l'avez devinés, il s'agissait d'un végétal. Vu que vous êtes particulièrement perspicaces, vous avez même devinés qu'il s'agissait de l'ombre d'un végétal. Bravo. La difficulté suivante consistait à reconnaître le végétal en question. Il s'agissait de cela :

Cette plante assez bien connue pour ses bouquets sec décoratifs est appelée "monnaie du pape" (
Lunaria annua) en raison de la forme de ses feuilles. Avant sa préparation, la monnaie du pape ne paie pas de mine (c'est drôle, hein). Après, elle semble faite de voile iridescents tendus au bouts de perches arquées.

Ce jours là que je faisais mes devoirs tranquillement (mais avec un manque certain de motivation), la grâce vint toucher mon esprit jusque là embrumé par les miasmes délétères de mon athéisme profond. Un rayon de soleil (et non un projecteur, comme le prétendent certains esprits chagrins) vint enveloper le bouquet de monnaie du pape (vous voyez, rien que le nom est une preuve) et l'entourer d'un halô (ç'aurait pu être le téléphone) lumineux (mon Dieu, quelle phrase indigeste).
En vrai, ce n'est pas un quelconque effet de sons et lumière (sans son) qui aurait pu me faire réviser mon avis sur la religion et tout le pataquès. Je suis toujours aussi athé (voir agnostique, si on aime les mots compliqués). Mais c'était quand même drôlement beau. Du coup j'ai sauté sur l'appareil photo (tout plutôt que les maths ...) et me suis précipité pour saisir la fugace image. Dix minutes plus tard, la lumière avait glissée sur le carrelage de mon salon, beaucoup moins poétique.
Morale de l'histoire : "On peut voir la lumière / Avant sa mise en bière."