
Ici, une énorme mante religieuse trouvée en forêt d'Orléans (45). On reconnaît là une femelle grâce à son abdomen qui semble prêt à éclater tellement il est gorgé d'oeufs.
La mante religieuse est appelée ainsi à cause de sa première paire de pattes dont l'extrémité repliée la fait ressembler à une monstrueuse bonne soeur en train de prier. La mante se sert rarement de cette paire de pattes pour se déplacer, comme les autres insectes : c'est au contraire une arme offensive qu'elle utilise pour capturer ses proies. Regardez attentivement, chers lecteurs, la photographie : on y voit nettement que le bout des pattes est garni d'épines avec lesquelles la mante attrape ses malheureuses victimes (criquets, papillons, insectes en tout genres) comme avec une pince diabolique, avant de les mettre en pièces et de se repaître de leurs restes.
La reproduction, chez les mantes religieuses, est en réalité un véritable meurtre prémédité. Le mâle, après avoir trouvé une femelle, s'accouple avec elle mais il semble tellement occupé à la féconder qu'il ne se rend même pas compte que sa dame a commencé à lui grignoter la tête... La femelle a en effet la mauvaise réputation de dévorer son partenaire pendant l'acte amoureux, probablement pour après reprendre des forces.

1 commentaire:
Chapeau Igor,
Offrir ta main à la science.
Non je te charie mais elle coupe pas non?
Enregistrer un commentaire