Les humains sont partagés en deux groupes : le grand public et les scientifiques. Les premiers s'intéressent aux papillons, ces être féériques, météores chatoyants du ciel d'été. Les seconds, nettement moins nombreux, sont captivés par la vie des chenilles, ces bestioles mollassonnes, envahissantes ou poilues comme un chinchilla. Et quoi qu'en pensent les premiers, les seconds ont peut être plus de choses à observer. En effet, la forme de papillons dure assez peu longtemps, certains papillons sont même dépourvus de bouche (ou de trompes). Ils sont incapables de se nourrir, ce qui leur est inutile puisqu'ils n'en ont pas le temps. La chenille est d'autant plus intéressante qu'elle constitue le seul stade de croissance de l'animal : un papillon adulte ne grandis plus. Cela explique que les grands papillons proviennent de chenilles parfois gargantuesque :
Bien sûr, toutes les chenilles ne sont pas ces adorables tubes de dentifrices fluorescents. Il en existe également un certains nombre plutôt poilues (raison de dégout, allez savoir pourquoi).
Chaque espèce de papillon ne pond ses œufs que sur une seule sorte plante (rarement plus).Si vous cherchez une chenille en particulier, il sera vous donc nécessaire de vous renseigner sur la "plante hôte" de ce papillon. C'est aussi la raison qui fait qu'un jardin contenant de nombreuses espèces de plantes sera très riche en lépidoptères (nom savant des papillons).
Si vous vous intéressez à ces bestioles, je vous conseil d'aller visiter ce site internet : http://www.papillon-poitou-charentes.org/ . Vous pouvez notamment y envoyer vos photos de chenilles fin de savoir de quelle sorte de papillon il s'agit.
A bientôt.
3 commentaires:
Ah...
J'aime aussi les chenilles.
Mad
Mad => Moi aussi, surtout avec du poivre.
(bon OK c'est pas vrai)
A bientôt.
Joli petit site ^^ Moi aussi j'adore les lépidoptères : the-lovely-butterfly.skyrock.com ( c'est mon blog sur les papillons )
Enregistrer un commentaire