samedi 5 décembre 2009

Mes paysages - 1

J'avais jusque là posté assez peu de photos de paysages, pour la simple et bonne raison que je n'en prenais pas beaucoup. Maintenant que j'en ai accumulé un certain nombre, je vais commencer à leur consacrer quelques articles. Voila le premier.

Après une randonnée fort éprouvante, ayant bravé maints dangers et moult périls, voila t'y pas que je me retrouve à côté d'un petit lapiaz. Un lapiaz, c'est une étendue de calcaire rongée par l'érosion , ce qui lui confère cette allure torturée. Des arrêtes de rocher coupantes côtoient des crevasse de plusieurs mètres. Allez savoir pourquoi, les lapiaz sont fuis comme la peste par les amateurs de collin-maillard.
Toujours est-il que cette dalle aux milles rigoles, avec la vue directe sur la vallée en contrebas, était du plus bel effet.

Sur un plateau de moyenne altitude avec beaucoup d'herbe et un peu moins d'arbres, je tombe sur celui-là. Posé ainsi, tout seul au milieu de la prairie, les nuages gris le surplombant, on le jurerais sorti d'une illustration des quatre saisons, cotoyant un arbre couvert de neige, un autre avec les feuilles rouges et un dernier sous un soleil resplendissant.

Je m'engage sur un petit sentier à proximité d'un petit village. C'est le "chemin des petits jardin" de mon enfance. Il s'enfonce peu à peu dans une forêt qui va en s'assombrissant et j'arrive finalement à côté du trou d'eau d'une petite rivière. Un petit paradis moussu. Tout autour se trouvent des arbres aux formes étranges couverts de mousse, évoquant de vieux esprits de la forêt. Quelques rayons de soleil traversent ce vert rideau et viennent miroiter à la surface de l'eau ...



A bientôt.

8 commentaires:

Nicolas MOULIN a dit…

Pas mal ton petit article sur les lapiaz, mais un mètre sa prend pas 2 "T" ( désolé mais pour une fois que je trouve une faute d'orthographe).

Anonyme a dit…

Très belle cette forêt couverte de lichen. C'est où ?

Lucas a dit…

C'était dans la commune de Serrières de Briord dans l'Ain. Un coin assez perdu et c'est tout ce qui fait son charme. Je n'ai jamais de forêt aussi moussue autre part.

Romain a dit…

Magnifique lapiaz et excellent gag (colin-maillard, j'en ris encore!)

Mais ou est ce donc ?

Lucas a dit…

Merci beaucoup des compliments !
La photo du lapiaz à été prise non loin du col du coq dans l'Isère. Une très charmante petite randonnée qui donne sur des paysages superbes.

Romain a dit…

Merci à toi pour ces superbes photos !

AHA ! L'Isère ! J'aurais du m'en douter...

Col du coq ? Je le note.

Merci Lucas !

vuaillat françoise a dit…

Il y a de magnifiques lapiaz sur le plateau du désert de Platée, mais je crois que tu y es allé avec Pablo, non? Dans mon esprit, qui dit roche calcaire dit fossiles faciles d'accès. est-ce toujours vrai ?J'aime bien trouver des fossiles, ça aussi, ça décoiffe, ces choses qui existent depuis des millions d'années...

Lucas a dit…

En effet, nous y somme allés. C'était superbe.

Les fossiles se trouvent effectivement dans les paysages calcaire. Quand à être faciles à trouver ...
J'en ferait peut être une note si j'arrive à en faire des photos.