Des nénuphars, il en existes plusieurs sortes. Ici, il s'agit d'une espèce aux petites feuilles : le Limnanthème faux-nénuphars (Nymphoïdes peltata). Eh oui, c'est un faux. Vous avez sous les yeux ses fleurs. Elles sont moins imposantes que les classiques inflorescences du nénuphar, mais je les trouves plus originales.
Les libellules sont décidément des insectes forts jolis en plus d'être très intéressants. Ici, vous avez sous les yeux une femelle de l'espèce Onychogomphus forcipatus, c'est à dire un gomphe à pinces. A peu près tous les gomphes sont de couleur jaune et noir, bariolés de motifs à faire pâlir d'envie la plus colorée des girafes. Et en plus ils ont de magnifiques yeux bleus ou verts.
L'Homme et ses sélections ne sont pour rien dans la forme extravagante des fleurs de l'iris. Quand à ses couleurs, elles sont variables selon les variété. Un végétal excentrique. Ceux-ci se trouvent au bord de la mare de mon jardin et fleurissent chaque année.
Jaune sur jaune. Vous avec reconnu en dessous un pissenlit et au dessus un syrphe. Je n'ai pas réussi à identifier précisément ce dernier. C'est dommage, mais pas vraiment grave. Je peux toujours l'admirer.
A la semaine prochaine pour une nouvelle couleur.
9 commentaires:
Qu'entends tu par "Je n'ai pas réussi à identifier précisément ce dernier"...
Il s'agit d'un syrphe, ça c'est sur. Mais alors quel syrphe ? C'est plutôt compliqué, et du coup je n'ai pas trouvé de quelle espèce il s'agissait.
suggestion:
http://www.inra.fr/opie-insectes/illustr/gal00011.htm
à bientôt!
Ma fois, ton modèle ressemble fort à ma photo. C'est bien possible qu'il s'agisse de la même espèce.
Mais bon, je sais jamais à quoi m'en tenir avec les insectes.
Merci beaucoup en tout cas.
Et à bientôt !
Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs sorte de syrphe.
Un syrphe c'est un syrphe, et pis c'est tout !
Bon je crois que c'est le moment de passer au rouge !
Le rouge ! Le rouge !
Il y en a plein, des syrphes différents ! Il y a les noirs et jaunes, les jaunes et noirs, ceux avec des bandes en forme de moustaches, ceux avec des poils sur les yeux, ceux avec des yeux qui se touchent, ceux qui volent trop vite pour qu'on les reconnaissent, ceux dont je ne parle pas, ...
Tout un monde !
Quand à la couleur prochaine, je ne sais même pas moi même ce que je vais faire. On verra bien.
Je confirme l'infinie variété des syrphes!
une petite minuscule idée?
http://naturaliste.be/
voir "thématiques" "syrphes"
à bientôt!
Woaw, ça vaut tous les discours.
Et à tout les coup il en manque. Un vrai casse tête.
C'est autant de chose à apprendre. Devenir le spécialiste international des syrphes...
Enregistrer un commentaire