jeudi 22 décembre 2011

Intermède

Pourquoi les champignons sont ils très musclés ?

Parce qu'ils font beaucoup de spores.

Quelle meilleure amorce qu'une boutade désopilante pour lancer un sujet ? Vous l'aurez deviné, cet intermède aura pour thème les champignons. Quittons donc quelques instants le lointain littoral breton pour nous enfoncer paisiblement entre les bras grand ouverts des arbres de chez nous. C'est là, dans l'ombre humide des cathédrales ligneuses, que l'on pourra découvrir les milles et une formes et couleur de ces organismes étonnants.
Autant vous le dire tout de suite, je suis un néophyte en ce qui concerne l'identification des champignons. A part quelques grands classiques culinaires, la plupart d'entre eux m'est inconnu, je ne pourrais donc pas vous révéler leur nom.
Mais après tout, nul besoin de nomenclature pour admirer. Alors admirons !


Honnêtement, qui d'entre vous aurait pu avoir l'idée d'une être pareil ? Comment l'évolution a-t-elle pu donner naissance à une chose pareil, si étonnante, si incongrue, posée là sur la mousse de la forêt telle une étoile de mer perdue et racornie. Et pourtant, ce "truc" est bien cousin avec l'amanite tue-mouche ou la morille. Quelle famille !
En fait de famille, les champignons forme non moins qu'un règne, au même titre que les animaux ou les plantes. Au couple bien connu "Faune-Flore" peut donc s'ajouter la "Fonge", beaucoup moins connue. Ce que l'on désigne par le mot "champignon" est nommé scientifiquement par le terme "mycète". Ainsi ne dites plus "Je vais chercher des champignons." mais plutôt "Je vais en prospection mycète.". Cela aura le double avantage de vous faire passer pour un savant et de garder secret vos coins à champicètes (à moins que ce ne soit des mygnons).


Quand un seul champignon contient toute la forêt.

Finissons comme nous avons commencé, avec une bonne blague.

Un homme va voir son docteur. Celui-ci lui demande :
"Où avez-vous attrapé vos mycoses ?
- Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons."

Aucun commentaire: