samedi 11 février 2012

Râle d'eau et martin-pêcheur

Voici quelques observations réalisées cet hiver à l'Etang du Puits, un grand étang de Sologne, à la frontière sud du Loiret.


L'après-midi commence fort avec ce petit râle d'eau que j'aperçois à quelques mètres à peine de moi, en me rendant à l'observatoire. Peu farouche, il continue à slalomer encore une minute entre les tiges coupées avant de filer hors de ma vue dans les profondeurs de la roselière.


Une fois dans l'observatoire, je scrute la rive d'en face à la recherche du butor que j'y ai déjà observé il y a deux ans. (A l'époque le bougre daignait encore se montrer à découvert.)
Au bout de dix minutes, l'air sec et glacial commence à me fatiguer l'oeil droit, que j'ai choisi de visser à l'oculaire de ma lunette. Pour le ménager je commence à alterner avec le gauche. C'est alors qu'un martin-pêcheur fait irruption dans mon champ de vision. J'ai à peine le temps de le photographier qu'il reprend son envol...


... pour se reposer encore plus près.
On peut dire que le Martin-pêcheur est une valeur sûre de l'avifaune. Toujours aussi beau et fort en bec tout au long de l'année. En plein soleil, son plumage éclatant me permet enfin de me rincer les yeux.


Puis il repart. Quelques minutes passent, et un nouveau poitrail orange vient illuminer mon paysage visuel. Après vérification à la jumelle, ce n'est pas un feu follet ni même mon martin-pêcheur qui revient mais un simple rougegorge. Simple, mais on ne s'en lasse pas.
Finalement je repartirai sans avoir vu le butor.

Aucun commentaire: