Les Gomphes sont des libellules (famille des Gomphidés) que l'on peut reconnaitre à leur taille moyenne, à leurs motifs jaunes et noir et à leurs yeux qui ne se touchent pas. Ce sont des insectes que l'on trouve surtout à proximité des moyennes rivières. il existe dix espèces en France et j'en ai déjà vues deux d'entre elles à l'occasion d'un voyage dans le Var. Ils se posent volontiers au sol et, en faisant preuve de beaucoup de discrétion il est possible de les approcher d'assez près.
Mâle de Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) posé sur un chemin.
Femelle de Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) que j'ai capturée au bord de la Durance. Tenue délicatement avec deux doigts vers la base des ailes (comme sur la photo), la libellule ne peut s'échapper mais n'est pas du tout blessée. Il faut toutefois éviter d'avoir les mains mouillées, ce qui générais la libellule pour se ré-envoler.
Peinture de Gomphe à pince femelle.
Ces libellules ne sont pas particulièrement communes mais il est tout à fait possible de les observer, alors regardez bien autour de vous lorsque vous vous trouvez au bord d'une rivière petite ou moyenne.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire