Le lézard vert (Lacerta bilineata) est un reptile assez connu, surement car il est assez courant et qu'il impressionne par sa taille (qui peut atteidre plus de 30 cm avec la queue). De plus il est plus coloré que bon nombre de lézards : son corps est d'un vert presque brillant et la gorge des mâles s'orne d'une tache bleue magnifique. Comme tout les reptiles c'est un animal à sang froid, il a donc besoin de chaleur pour être actif. C'est pourquoi on le trouve plus facilement sur des tas de caillou, des zones de sables et d'autres étendu qui permettent un échauffement rapide. Le matin il se place sur un de ces support et se laisse chauffer un certain temps. Il est alors très ralentis, ce qui permet de l'aprocher de beaucoup plus près qu'en journée. La preuve : la photo qui suit à été prise sans zoom.
Cet individu est un mâle qui loge dans un terrier qu'il a creusé dans une zone sèche et sableuse de mon jardin.
Du fait de sa grande taille, ce lézard peut se nourrir de nombreux animaux : insectes, limaces, escargots et même, rarement, oisillons. Il chasse dans les herbes et peut grimper dans les buissons pour atteindre ses proies. Il peut lui même être victime de rapaces, mais surtout des voitures ou des pesticides. Son régime insectivore et limacivore (je ne suis pas sur que cela se dise) le rend très sensible à tous ces produits chimiques, car ses proies en contiennent elle même ne certaine quantité. Il accumule ainsi les produits toxiques dans son corps et peut finir par en mourir. Beaucoup d'animaux sont dans ce cas. Entretenir un jardin bio est une bonne méthode pour accueillir ce reptile.
Lézard sortant de son trou un matin.
Ce lézard peut se voir dans la campagne, mais il est assez discret. Il est donc utile de le rechercher activement. Bien souvent on n'a droit qu'a un froissement de feuille morte ou à un mouvement dans les herbes, mais en le cherchant vraiment on fini souvent par le trouver.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire