dimanche 22 février 2009

Bain de mousses

Les mousses font parti de ces plantes qu'on ne voit pas pour la simple raison qu'on ne s'y intéresse pas. Elles sont pourtant très intéressantes à observer. Certes, leur vie n'est pas trépidante, mais leur diversité fait oublier leur immobilisme. Le moindre tronc vermoulu (j'adore ce mot) offre un nombre invraisemblable de forme verdâtre. Certaines ressemble à des forêts de cactus, d'autre évoque de gros dômes poilus, on rencontre des tentacules dressé à la conquête d'un morceau de bois pourri... Passionnant je vous dis.

Un mur végétal de 4 millimètres de haut.

Celle-ci semble vouloir envahir encore un peu plus un carreau de ma terrasse. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.

J'ignore ce que sont ces petits bulbes rougeâtre planté au milieu de cette luxuriante verdure. En tout cas c'est très joli, mais il faut vraiment le chercher : le tout doit mesurer 5 millimètres.

Ce qui est bien avec ces plantes qui pousse de partout, c'est qu'elles sont faciles à trouver. Le moindre coin humide est recouvert d'un de ces édredon rebondi. Pour peu qu'on prenne la peine de les chercher un peu, elles se révèlent à nous par dizaines. Sur un carré de dix centimètre de côté, j'ai dénombré pas loin d'une dizaine de forme différente. Mes photos étant loin d'être épuisées, je pense vous refaire gouter de la mousse un jour prochain.

Cependant, une autre idée me vient à l'esprit. Et si pour une fois, c'était vous qui mettiez vos photos sur ce blog ? Je vous propose donc de m'envoyer vos photos de mousse à l'adresse "lucas-ornitho@hotmail.fr", je les trierais selon des critères impartiaux (en fonction de ce qui me plait, en fait) et je les posterais. Je me doute bien que je ne vais pas recevoir grand chose, mais ça vaut le coup d'essayer.

A bientôt.

Aucun commentaire: