dimanche 1 février 2009

Pic vert

Voila un oiseau que beaucoup connaisse. Bien que plutôt discret, le pic vert (Picus Viridis) a réussi à se faire connaitre par le biais des tambourinement bien connu que l'on peut entendre au printemps dans nos campagnes. Que personne ne s'inquiète à l'idée que cet oiseau donne des grand coup de tête contre un arbre : son crâne est adapté à cet exercice. En revanche, le votre ne l'est pas. Je vous déconseille donc d'imiter cet oiseau, sous peine d'être exposé à de violentes migraines.

Malgré son essai de floutage, tout le monde à reconnu le pic vert. Ici, il se trouve dans l'herbe et y cherche des bestioles à se mettre sous le bec, probablement des fourmis.

Maintenant, il faut bien expliquer quelles raisons poussent cet oiseau fort symphatique à donner des grands coups de têtes contre des branches. Contrairement à ce qu'on pourrais penser, ce n'est pas pour creuser son nid. Le tambourinement provient du martelage d'une branche creuse, voir d'un morceau de métal, en tout cas d'un objet provocant un boucan de tous les diables. Ce bruit mélodieux est destiné à délimiter le territoire du mâle et à attirer la femelle. Le nid est creusé dans un tronc plein et le tambourinement est alors beaucoup moins bruyant.


Le pic inquiet. On se demande bien qu'est ce qui est venu à l'esprit de l'évolution de lui coller sur la tête un bonnet rouge. Que ce soit sur une branche ou dans l'herbe, la tache n'est pas vraiment discrète. L'autre tache rouge située en dessous du bec indique que cet individu est un mâle.

Le pic vert, ainsi que ses nombreux cousins, se nourris principalement des larves et insectes, qu'il trouve dans le bois mort, ainsi que de diverses graines comme des noix ou des glands. Le pic vert est le deuxième plus grand pic de France avec une taille de 30 à 36 cm de long. Contrairement à ce que l'on pourrais croire, il n'est pas le plus commun des oiseau de cette famille. Son cousin, le pic épeiche dont j'aurais surement l'occasion de vous reparler, est plus courant mais aussi plus discret.

Les photos de cet article ne représentent qu'un seul individu venu faire ripaille sur l'herbe de mon jardin. Chez nous il n'est pas rare de l'observer ainsi, mais je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.

L'oiseau étant discret, il est difficile de l'apercevoir dans la nature. En revanche son cri est facile à reconnaitre : c'est une sorte de ricanement que l'on pourrais essayer de traduire par un bruyant "kyu kyu kyu kyu kyu". Vous pouvez écouter un enregistrement bien plus réaliste ici.

A bientôt.

NB : Je viens d'apprendre, pendant la rédaction de cet article, que le pic vert ne tambourinerais pas. L'information venant d'une source fiable, il faut la prendre en compte mais je n'ai pas envie de tout réécrire. Il suffit que vous le sachiez. Voila.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta description du pic est superbe sauf deux ou trois petite chose a rajoutée: - Le pic vert est le seul pic se posant a terre (pour se nourrir de délicieux lombric)
- Les pics martèlent pour plusieurs choses qui vont du tembourinement nuptiale a la recherche de nouriture en passant par creusé un trou en logement(seulement le pic noir)
- Les becs des pic sont en la mème matière que les dents des castor et tape aussi pour empéché le bec de s'alonger et de se refermer en une seule parti
- Les pics peuvent taper grace a leurs langues qui passent devant le cerveau et les empèches d'avoir de la confitures à la place

Sinon a part ses petites choses ta description et tes photos sont magnifiques

Nico

Anonyme a dit…

Salut Nicolas.
Après ce commentaire de connaisseur, il faut bien que je réponde. Il en va de mon honneur.

-Le pic vert n'est pas le seul pic à se poser à terre. Le pic noir va parfois fouiller les fourmilières ou retourner la neige pour trouver sa pitance (voir "la hulotte").

-Le terme de tambourinage ne s'utilise-t-il pas uniquement pour le tambourinage nuptial ? En tout cas c'est ce que j'ai voulu dire.

-Le bec du pic s'allonge en longueur, tout droit. Comment serait il possible qu'il se referme en une seule partie ? (toujours dans "la hulotte")

-Tu es sûr que c'est grâce à la langue ? Ça me parait un peu faible comme protection.

Toujours est-il que je te remercies d'enrichir ce blog de tes connaissances (et de laisser un commentaire, tout simplement).

A bientôt.