Bien connu pour sa précocité printanière, le perce-neige (Galanthus nivalis) n'est guère ignoré de personne. C'est vrai qu'il est très joli. Pourtant, il est vraiment très discret. Pas plus de 15 centimètres, ça passe facilement inaperçu dans l'herbe. C'est ainsi que chaque année, les quelques plants qui survivent dans mon jardin passe non loin de la mort (c'est à dire d'une chaussure distraite). Heureusement chaque année ils reparaissent.
Un de ces rescapé. Celui-ci porte mal son nom, la neige a fondue depuis longtemps. Ce n'est bien sûr pas une raison de lui en vouloir.
Le perce-neige est habituellement la première plante à pointer le bout de son germe. Cette année, elle est arrivé juste un peu avant les crocus. Ses trois pétales d'un blanc immaculé (bon, peut être un peu verdâtre parfois) se balance au bout d'un mince poteau de réverbère. Au pied du végétal s'étalent deux minces feuilles.
La fleur en gros plan. On remarque ses trois long pétales écartés et les trois autres plus rapprochés (ceux avec la tache verte).
Si vous trouvez une ou plusieurs de ces plantes, admirez là (les) mais évitez de les cueillir. Cela vaut d'ailleurs pour toutes les plantes, mais le perce-neige est plutôt rare à l'état sauvage. Il convient donc de le protéger.
Bon printemps.
Et à bientôt.
2 commentaires:
Belle plante! :D
La plante ne serait rien sans les talents du photographe (hum hum).
Enregistrer un commentaire