vendredi 18 novembre 2011

Les Chroniques de l'estran, Episode 4 : Les épaves-surprises

Algues, restes d'animaux et déchets artificiels constituent la majeure partie de la laisse de mer. Mais il arrive que la marée rapporte quelques carcasses plus conséquentes, des épaves-surprises si grosses qu'elles sont visibles du haut de la falaise, et pourtant si mystérieuses qu'on est incapable de leur donner un nom avant d'être assez près pour planter une lame de couteau dedans. Mais il faut faire vite : les charognards rôdent...


Congre échoué (vu depuis la falaise)

Ici, c'est un goéland marin qui s'apprête à charcuter un superbe congre échoué. Ce gros poisson serpentiforme est particulièrement bien représenté sur l'estran de Pénestin. En voici quelques-uns, à différents stades de décomposition :


Congre frais (taille : 1,2 mètre)


Congre séché (taille : 1,2 mètre)


 Squelette de congre (taille : 1 mètre)


Portrait de congre frais

Mais cette année, la véritable surprise venait d'une épave encore plus imposante, sans doute la plus grosse de toute l'histoire de Pénestin, visible depuis la falaise dans l'article précédent :


Le dauphin de Pénestin (approximativement 1,5 mètre)

Un dauphin ! Bien mal en point, il est vrai : l'aileron et la queue ont été complètement rongés par les poissons et les goélands marins ont ouvert le ventre et les flancs à coups de bec. J'ai pu approcher le cadavre tôt dans la matinée ; quelques heures plus tard il avait disparu, emmené loin de la plage qu'il empestait par un tracteur. C'est regrettable : les oiseaux ont perdu un bon repas et moi un squelette de cétacé !



J'ai appris par la suite qu'un jeune grand dauphin (Tursiops truncatus) s'était déjà échoué à deux reprises à Pénestin en juin et avait été remis à l'eau par les pompiers. L'évènement fut relayé sur le site de Réseau-Cétacés (consulter l'article de Réseau-Cétacés). Ma charogne n'étant pas très grande et assez vieille, j'en conclu qu'il s'agit du même individu, mort en mer affaibli par ses échouages successifs.

A la semaine prochaine pour de nouvelles chroniques de l'estran !

Aucun commentaire: