dimanche 20 juillet 2008

Aeschne bleue

Durant le camp naturaliste dons je vous ai déjà parlé, nous avons eu droit à une activité de découverte de la rivière et de ses habitants. Après ceci, nous avions du temps libre pour nous balader dans les environs, observer les abords de la rivière, etc ... J'ai profité de ce temps pour aller regarder du côté d'un petit marécage au abord de la rivière. C'est à cet endroit que j'ai pu observer l'émergence d'une Aeschne bleue (Aeshna cyanea), une des plus grande libellule de France : elle mesure de 5.1 à 6.1 cm et son envergure peut atteindre 10.6 cm. Elle appartient au groupe des Anisoptère qui comprend toutes les grandes libellules au vol rapide et acrobatique et qui, quand elles sont posées, gardent les ailes ouvertes de chaque côté du corps.




Les couleurs pâles de cet individu sont due à sa jeunesse, son thorax (partie du corps située derrière la tête et où sont fixées les pattes et les ailes) deviendra ensuite vert et son abdomen (la plus grande partie du corps et la plus à l'arrière) sera bleu et vert avec des motifs noirs. Après quelques minutes d'observation, elle s'est envolée et, vu la vitesse que peut atteindre un tel insecte, j'ai été bien incapable de la suivre.
Les libellules sont, à mon avis, des animaux fascinants, je vous en présenterais donc surement d'autres photos.

A bientôt.

Aucun commentaire: