mardi 22 juillet 2008

Cardère des champs

La cardère des champs est une très grande plante (elle peut atteindre 2.60 m de haut) assez commune. La plupart des gens l'appelle "chardon" et passe à côté d'elle sans la voir. Elle est pourtant très impressionnante :



Son mode de floraison est très particulier : chacune des "pelote d'épingle" que l'on aperçoit à l'extrémité de chaque tige est en fait une sorte de multi-loge à fleurs. Entre chaque piquant une fleur violet-rose va apparaitre. Sa forme ne permettra qu'au insectes pourvu d'une longue trompe de les butiner, elles sont d'ailleurs très appréciées. Le plus étonnant dans cette floraison est que les fleurs apparaissent par anneaux horizontaux successifs qui s'écartent de plus en plus à chaque extrémités de la tête :


Début de floraison.

La même quelques jours plus tard.

Cette plante est ce que l'on appelle une "plante pionnière", c'est à dire que quand une surface de terre est disponible (par suite d'un labourage par exemple) elle sera une des première à s'installer. Elle est également bisannuelle, cela signifie que sa vie dure deux ans. La première année elle forme de grandes feuilles qui s'étalent dans toutes les direction, on appelle cette forme la rosette. L'année suivante, grâce au réserve qu'elle à accumulée jusque là, elle fait pousser plusieurs grandes tige, chacune surmontée d'une tête. Celle ci fleurissent puis donnent des graines qui tombent au pied de la plante qui ne tarde pas à mourir. Les graines tombent souvent rapprochées les unes des autres ce qui fini par donner des bosquets épineux tels que celui ci :


Cette plante attire de nombreux insectes et oiseaux alors si vous en avez dans votre jardin, ne les coupez pas ! Laissez les pousser, elles attirent énormément d'animaux. Mortes, elle donnent de très jolis bouquets secs (originaux qui plus est). En voila une plante utile !

A bientôt.

Aucun commentaire: