mercredi 23 juillet 2008

Les mares

On nous a tous appris que "l'eau c'est la vie". Et en effet, l'eau regorge d'être vivant. La présence d'une mare dans un jardin augmentera considérablement le nombre d'espèces d'animaux et de plantes dans cet espace. Tout d'abord, il y à la multitude des être vivants aquatiques : insectes, mollusques, ... Les berges fleuriront d'une végétation nouvelle qui attirera elle même de nouveaux insectes. De plus, les oiseaux on besoin d'un point d'eau pour faire leur toilette, certaines espèce visitent assez souvent ce genre de milieu. On voit donc bien qu'il est très profitable d'installer une mare dans son jardin (attention cependant à ne pas introduire de poissons dans une mare : ceux ci mangent nombre de créatures aquatiques, arrachent les plantes et remuent la vase ce qui rend l'eau complètement trouble).

Ma mare.

Si vous n'avez pas la possibilité d'en creuser une grande, ce sera toujours mieux que rien. Mais une grande taille sera toujours plus intéressante : la mienne mesure 10 m par 5m et ce n'est pas de trop. Cela permet de créer plusieurs milieu différents tels qu'une zone profonde, une berge envahie de roseau ou une plage de gravier. Plus les habitats seront variés, plus il y aura d'être vivants différents.

Une petit roselière.

Une zone peu profonde.

Une mare est en constante évolution et c'est toujours un plaisir de l'observer. Il suffit de s'asseoir quelques instants au bord de celle-ci pour observer des dizaines de bestioles étranges et assister à des spectacles étonnants :

Dessin de Gerris (appelée araignée d'eau, à tort puisque c'est un insecte)

Ponte de grenouille agile.

Je conseille donc vivement à toutes les personnes qui en ont la possibilité de creuser une mare dans leur jardin (attention : cela ne se fait pas n'importe comment!). Elle leur fournira un spectacle sans fin et pourra accueillir des animaux qui en ont grand besoin. En effet, le nombre de mare en France diminue énormément ce qui entraine la raréfaction de nombreuses espèces animales et végétales. Creuser une mare, c'est donc protéger, à son échelle, plusieurs espèces en difficulté.

A bientôt.

Aucun commentaire: