Revoilà des libellules ! Celles ci ont été prisent en photo sur le bord de ma mare, c'est en effet un des milieu les plus attractif pour elles. Celles ci sont des Agrions élégants (Ischnura elegans).Elles appartiennent au groupe des Zygoptères qui comprend toutes les libellules de petite taille, au vol assez lent et qui, à quelques exceptions près, ferment toutes les ailes au dessus de leur dos quand elles se posent. On la reconnait à son abdomen (la partie la plus à l'arrière du corps) entièrement noir à l'exception d'un anneau bleu à l'extrémité. Cette espèce est assez peu craintive, ce qui peut donner de très belles photos :
A gauche, une femelle adulte de la forme rose. A droite, une femelle immature (donc violette). Toutes deux sont posées sur une feuille de papyrus (eh oui, cette plante peut pousser en France, malgré quelques problèmes en hiver).
L'accouplement (mâle en bleu, femelle en marron) se déroule dans cette position que l'on appelle le "cœur copulatoire" . Pendant cet événement, le couple a des difficultés à s'envoler ce qui permet de s'approcher encore plus près .
Encore l'accouplement, mais vu de face cette fois. Le mâle est bien visible et on aperçoit bien ses dessins bleu sur la tête et le thorax (partie du corps située juste derrière la tête).
Et pour finir, un dessin :
Cette espèce est très courante en France. Si vous vous trouvez à côté d'un point d'eau stagnante, regardez un peu autour de vous et vous l'apercevrez surement (attention : elle n'est active que de Mai à septembre).
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire