Sciences paticipatives

La science, contrairement à une idée populaire très répandue, n'est pas réservée à une catégorie d'individu portant blouse blanche et lorgnon, de cette espèce que l'on appelle "savant". Avec le temps, voici qu'arrive l'avènement d'une science nouvelle, une science ou chacun peut jouer un rôle, une science construite par chacun d'entre nous. C'est ce qu'on appelle la science participative. Elle se pratique surtout pour les enquêtes de grande envergure où les spécialistes manquent. Cette page est dédiée à ces enquêtes auquel chacun d'entre vous peut participer. Pour vous faciliter la tache, je vous fourni un tas d'explication. Si cela s'avérait insuffisant, laissez moi un commentaire ou envoyez moi un mail et je vous répondrais.


Atlas des oiseaux nicheurs de France

En ce moment même, le grand Atlas des oiseaux nicheurs de France est en pleine révision. Et c'est à nous autre, petits observateurs d'y participer. Pour ce faire, un outil de saisie des observations sur internet très pratique à été mis en ligne récemment par la Ligue de Protection des Oiseaux. Petit mode d'emploi de l'observateur consciencieux :

- Cherchez sur un moteur de recherche les mots clé suivant : "LPO faune" suivi du nom de votre département (LPO faune Isère par exemple)
- Cliquez sur le premier lien, son adresse devrait être de la forme www.faune-isere.org (attention, certain département n'en sont pas pourvus (la Corrèze par exemple).

- Cliquez sur "J'aimerais participer" (au milieu de l'écran, assez discret)
- Créez votre compte comme indiqué
- Connectez vous
- Au milieu de la colonne de gauche, cliquez sur "Transmettre mes observations" dans la rubrique "Participez"
- Choisissez un mode de localisation, le plus simple étant de choisir une commune puis de repérer précisément sur la carte (ou il suffit de cliquer pour pouvoir ajouter une donnée)
- Complétez le plus de champs possibles (type d'animal, espèce, nombre, remarque, ...)
- Cochez le petit carré "J'aimerais donner un code atlas pour cette observation" (uniquement pour les oiseaux)
- Une liste de 19 "code" vous sera proposé, choisissez le plus élevé correspondant à votre observation (ex : Nid vu avec un adulte couvant = 18)
- Bravo, vous avez fait une bonne action

De plus vous pouvez transmettre vos donnée concernant de nombreuses autres espèces selon les bases de données (papillons, mammifères, libellules, ...).
J'espère que vous serez nombreux à participer.


Suivi photographique des insectes pollinisateurs :

Le muséum national d'histoire naturelle lance en ce moment même une vaste enquête de suivi des insectes pollinisateur (appelée SPIPOLL). Afin de faire participer un grand nombre de personnes, un protocole simple et pratique a été mis en place, protocole très bien expliqué sur le site de l'enquête : http://www.spipoll.fr/. L'encadré "Pour participer" vous explique tout ce qu'il est bon de savoir pour participer (logiquement).
En gros, vous vous fournissez un appareil photo numérique, une fleur sauvage et vous passez 20 minutes à photographier tous les insectes qui s'y posent. Ensuite vous mettez tout ça sur le site et vous identifiez les bestioles grâce au différentes clé d'identification disponibles.

Le site est ouvert, tout fonctionne : n'attendez plus ! Je compte sur vous.

 
Suivi du Lucane cerf-volant :

Le Lucane, plus gros coléoptère de France, est en régression un peu partout. C'est pourquoi l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) lance une enquête nationale afin de mieux connaitre son état de conservation. Une enquête menée par tout un chacun. Sur la page consacrée de son site (http://www.insectes.org/enquete/lucane.html), l'OPIE a mis à disposition une plaquette permettant d'identifier facilement le Lucane cerf-volant, de le différencier de la Petite Biche, une espèce proche, et de le connaitre un peu mieux. Et surtout, on y trouve un formulaire informatique très simple permettant de faire part de toutes ses observations facilement.

Vous aussi, faites progresser la science !


Opération méduses :

Vaste campagne de signalisation organisée par Mer et littoral pour mieux comprendre la progression des méduses. Faites part de vos observations en remplissant ce formulaire :

Que la Force soit avec vous !

Aucun commentaire: