Si vous n'avez pas la possibilité d'en creuser une grande, ce sera toujours mieux que rien. Mais une grande taille sera toujours plus intéressante : la mienne mesure 10 m par 5m et ce n'est pas de trop. Cela permet de créer plusieurs milieu différents tels qu'une zone profonde, une berge envahie de roseau ou une plage de gravier. Plus les habitats seront variés, plus il y aura d'être vivants différents.
Une mare est en constante évolution et c'est toujours un plaisir de l'observer. Il suffit de s'asseoir quelques instants au bord de celle-ci pour observer des dizaines de bestioles étranges et assister à des spectacles étonnants :

Je conseille donc vivement à toutes les personnes qui en ont la possibilité de creuser une mare dans leur jardin (attention : cela ne se fait pas n'importe comment!). Elle leur fournira un spectacle sans fin et pourra accueillir des animaux qui en ont grand besoin. En effet, le nombre de mare en France diminue énormément ce qui entraine la raréfaction de nombreuses espèces animales et végétales. Creuser une mare, c'est donc protéger, à son échelle, plusieurs espèces en difficulté.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire