samedi 21 novembre 2009

Clerc-obscur

Cette fois encore, la lauréate du petit jeu "Quoi c'est ça ?" est Mad. Il faut dire qu'il n'y a presque qu'elle qui participe. On la félicite (et je la remercie).
Bon, maintenant il est temps de parler de ce que représentait cette fichue photo. Comme vous l'avez devinés, il s'agissait d'un végétal. Vu que vous êtes particulièrement perspicaces, vous avez même devinés qu'il s'agissait de l'ombre d'un végétal. Bravo. La difficulté suivante consistait à reconnaître le végétal en question. Il s'agissait de cela :

Cette plante assez bien connue pour ses bouquets sec décoratifs est appelée "monnaie du pape" (Lunaria annua) en raison de la forme de ses feuilles. Avant sa préparation, la monnaie du pape ne paie pas de mine (c'est drôle, hein). Après, elle semble faite de voile iridescents tendus au bouts de perches arquées.

Ce jours là que je faisais mes devoirs tranquillement (mais avec un manque certain de motivation), la grâce vint toucher mon esprit jusque là embrumé par les miasmes délétères de mon athéisme profond. Un rayon de soleil (et non un projecteur, comme le prétendent certains esprits chagrins) vint enveloper le bouquet de monnaie du pape (vous voyez, rien que le nom est une preuve) et l'entourer d'un halô (ç'aurait pu être le téléphone) lumineux (mon Dieu, quelle phrase indigeste).
En vrai, ce n'est pas un quelconque effet de sons et lumière (sans son) qui aurait pu me faire réviser mon avis sur la religion et tout le pataquès. Je suis toujours aussi athé (voir agnostique, si on aime les mots compliqués). Mais c'était quand même drôlement beau. Du coup j'ai sauté sur l'appareil photo (tout plutôt que les maths ...) et me suis précipité pour saisir la fugace image. Dix minutes plus tard, la lumière avait glissée sur le carrelage de mon salon, beaucoup moins poétique.


Morale de l'histoire : "On peut voir la lumière / Avant sa mise en bière."


4 commentaires:

Laura a dit…

Nyuu~ j'arrive trop tard pour le jeu, mais de toute façon je ne connaissais pas le nom de cette plante ><'
Est-ce qu'il y aura d'autres jeux avec de jolies photos ? :)

x)
En effet, on a le droit a pas mal de phrases plutôt longues o_o
Un peu dur pour le petit esprit que je suis :)
J'aime beaucoup la photo, c'est sûr que cette lumière sur la plante c'est magnifique *_*

( Remarque 'constructive' "ou pas", puis-je signaler une petite étourderie ?
"La grâce vins" je pense que on devrait écrire "la grâce vint" ? )
Désolée si je me trompe ><
( mais comme à la ligne d'après le même verbe est écrit avec un "t"... )

En tout cas très très jolies ces photos :D
( Tu es bien plus doué que ton frère en photo (a), je ne sais pas s'il voudra t'expliquer pourquoi ça ^^ )

Merci en tout cas, je pense que je vais lire la suite parce que c'est très beau et instructif en plus :)

Igor Girault et Lucas Michelot a dit…

Ne t'inquiète pas, des jeux comme ça j'en fais à chaque fois que je manque d'idée d'article. Autant dire que ce n'est pas fini.

Pour les phrases longues, c'est un peu que je me donne un genre. En vrai je parle à peu près normalement.

Grümf, j'aime pas me rendre compte que je fais des fautes. Merci de me le signaler, vous participez à la perfection (le mot est juste) de ce blog.

Ah ah, je vais lui dire à mon frère que tu dis du mal de lui dans son dos. Gniark gniark, quel génie du mal je fais.
De toute façon, je pense qu'il s'en moque.

Pour finir, merci beaucoup de tes moult compliments. C'est très gentil de ta part.

A bientôt.

Laura a dit…

"à peu près" normalement ;)
D'ailleurs grâce à ton frère ce matin j'ai réalisé que ton titre était un jeu de mot, puisses-tu me pardonner de nes pas l'avoir noté avant ><
et j'ai également noté à l'instant à la relecture que tu as au moins un point commun avec moi, tout mais pas les devoirs, ou au dernier moment :)
C'est fou comme on trouve pleins de choses à faire quand on cherche à éviter les révisions de maths en particulier.

Enfin, je m'égare, désolée.

Sinon par rapport aux compliments car j'ai vu que tu me remerciais infiniment dans un autre commentaire o_o :
Le mérite te revient, mes compliments sont sincères et c'est plutôt nous qui devrions te remercier ;)

Donc j'ai bien envie de continuer à parcourir ton blog ( il parait que je vais apprendre des noms latins de plantes et d'animaux :P ).

P.S: Promis demain j'amène les Gunnm ;)

Lucas a dit…

Alors comme ça on ne repère pas les jeux de mots ?
Voila qui mérite châtiment. Le calembour est la finalité de toute vie en ce monde et c'est vers lui que doit tendre tout effort.

Les jeux de mots, c'est cool. Même les mauvais.
Qu'on se le tienne pour dit, nom d'un Goglü Bobolink !