mardi 22 décembre 2009

Bientôt dans vos mangeoires !

Mesdames, mesdemoiselles, mesdemoiseaux et messieurs, bientôt dans toute la France va commencer une animation attendue de tous ! Comme chaque année, les feuilles sont tombées, le froid est arrivé et la nature s'est recouverte d'un drap blanc et cotonneux. Avec cette nouvelle saison qui s'annonce vont arriver milles petits êtres aussi légers que la neige qu'ils foulent. Bien entendu je ne parle pas des petits lutins du père Noël. Je parle des cohortes de petits oiseaux qui, affamés, vont venir casser la graine ou ils la trouverons. Si vous prenez la peine de garnir copieusement quelques récipient en graine de tournesol ou autre, et que vous exposez cela dans votre jardin (ou votre balcon, mais il vaut mieux avoir un jardin), il est tout à fait possible que de nombreux oiseaux viennent joyeusement y picorer. Bien sur il faudra s'abstenir de courir sur les mains autour de la mangeoire en poussant des cris de goret.

Pour se préparer à cette période heureuse (pour nous, pas pour les oiseaux), je vous propose un petit divertissement. Vous allez devoir reconnaître les oiseaux dont vous verrez les images ci-dessous. Bien-sur, je n'ai pas mis des photos classiques, ce serait trop facile. Aussi n'avez vous à votre disposition que les silhouettes des animaux concernés. Ah, on rigole moins, hein. Si vous avez une ou plusieurs idées, indiquez la dans les commentaires à côté du numéro de l'oiseau correspondant. C'est parti.















Eh oui, cher public ! Aujourd'hui, c'est bien treize images que j'ai publié, comme quoi je ne ménage pas ma peine pour vous, bande de petits veinards. Alors le premier qui fait une remarque sur les couleurs "simplistes", je lui répondrait avec toute ma verve créative dans le but évident de lui ôter l'envie d'émettre la moindre critique à propos de cette merveille qu'est ce blog. Qu'on se le dise, vous voila prévenus.
Pour ajouter un peu de piquant, j'ai ajouté un intrus dans la série. Saurez-vous le retrouver ? Je l'espère bien, il est facile. Quand aux autre, je veux leur nom.

J'attend.

Attention ! Les réponses se trouvent désormais dans les commentaires. Si vous voulez les découvrir par vous même ne les regardez donc pas. Si vous voulez me faire part de vos réponses sans ouvrir les commentaires, vous pouvez m'envoyer vos réponses par mail (lucas-ornitho@hotmail.fr).
Bravo à vous et à votre promptitude de réaction, vous avez mis moins d'une journée à tout découvrir.
Cependant, que cela n'empêche pas les autre visiteurs de participer. Vos réponses sont aussi les bienvenues.

24 commentaires:

Marie-Anne a dit…

Allez zou, on se lance!

1: rouge-gorge
2:
3:grand cormoran
4:
5: grimpereau
6: gros-bec
7:
8:mésange
9:sans bec, difficile!
10:merle qui s'étire pour regarder par-dessus les fleurs gelées?
11:mésange à longue-queue (j'adore!)
12:pinson?
13:?

Si j'ai 4 justes, je suis contyente! manque la couleur :-)

Nicolas MOULIN a dit…

N°1: Rouge-gorge FAMILIER
N°2:Sittelle TORCHEPOT
N°3:Grand CORMORAN (très commun aux mangeoires)
N°4:C'est quoi se zigoto?
N°5:Grimpereau (DES JARDINS?)
N°6:Grosbec CASSE-NOYAU
N°7:Chardonneret ELEGANT
N°8:Mésange indéterminée (NONETTE, NOIRE, CHARBONIERE).
N°9:Mésange indéterminée(NONETTE, NOIRE, CHARBONIERE)
N°10:Merle NOIRE
N°11:Mésange à longue queue
N°12:Pinson DES ARBRES/DU NORD
N°13:Verdier d'EUROPE

Lucas a dit…

Waow, ça c'est de la réactivité !
En moins de 6 heures, j'ai déjà deux commentaires. Bravo et merci.

Les réponses :

1 : Rouge-gorge Familier (bravo à tous les deux)
2 : Sitelle torchepot effectivement
3 : Grand cormoran, le fameux intrus
4 : le mystère reste entier
5 : Grimperau des jardins, silhouette caractéristique
6 : Gros-bec casse-noyau
7 : Eh non, il ne s'agit pas du chardonneret
8 : J'aimerais un peu plus de précision...
9 : Idem (c'est vrai que c'est pas facile)
10 : Merle noir (inquiet)
11 : Mésange à longue queue (comment diantre avez vous deviné ?)
12 : C'est facile de balancer des noms comme ça, je ne vous dirais pas
13 : Il s'agit bien du Verdier d'europe

Vous vous en êtes plutôt bien sorti. Je vous laisse chercher ceux qui manquent.

Nicolas MOULIN a dit…

N°4:Tarin DES AULNES
N°7:Moineau DOMESTIQUE
N°8:Mésange NONETTE
N°9:Mésange BLEUE
N°12:Pinson DES ARBRES

Marie-Anne a dit…

Jamais vu de verdier, de sitelle ou de chardonneret dans ma mangeoire de ville, donc je suis excusée.
Par contre, des cormorans, il y en a beaucoup en bord de la Meuse toute proche.

Pour les mésanges: facile: ce sont des mésanges affamées!

Lucas a dit…

Nicolas => Hem, tu vas rire : tout est faux. Certain sont pas loin mais aucun n'est exact.

Mad => Des mésanges affamées ... Que répondre à ça ?
Disons que c'est juste ... mais que ce n'est pas ce que j'attendais.

Unknown a dit…

Attends mais c'est diablement et durement dur, ce jeu !

Et d'une les silhouette sont équivoques...Si ! elles sont équivoques ! Merle ? Corbeau ? Merle ? Corbeau ? Difficile à dire !

Et de deux ne pas regarder les réponses des autres quand on poste un commentaire...C'est atrocement compliqué !

Lucas a dit…

Ah, tu voulais du jeu, eh bien en voila. C'est sûr que le niveau monte, mais après tout vous êtes très intelligents.
De toute façon il n'y a rien à perdre à essayer. Ce n'est pas un merle confondu en corbeau (ou inversement) qui fera de toi une risée éternelle.

Quand à laisser un commentaire sans regarder ceux des autre, c'est vrai que ce n'est pas très pratique. J'ai regardé si je pouvais y faire quelque chose. Je ne peux pas.

Marie-Anne a dit…

On disait que le 4 était un moineau mal découpé (on voit des coups de ciseaux, non??)

et le 12 un pinson du nord apode ?

Unknown a dit…

Peut être en t'envoyant un mail, dont tu ferais état du résultat dans les commentaires.

Par exemple :

"je vous informe que Romain a toute les réponses justes"

Nicolas MOULIN a dit…

N°12:Pinson DU NORD
N°8:Mésange NOIRE
N°9:Mésange CHARBONNIERE
N°7:Tarin DES AULNES
N°4:Choucas DES TOURS

Lucas a dit…

Mad => Le découpage un peu approximatif parfois est du au fait que c'était la première fois que je découpais des oiseaux sur ordinateur. Ce ne sont donc pas des coups de ciseaux mais plutôt de souris.

Le quatre n'est pas un moineau, de quelque espèce que ce soit.
En revanche, le numéro 12 est bien un pinson du Nord ! Un de plus !

Romain => Ma fois, ce pourrais être une solution. En revanche je ne saurais me contenter d'une affirmation comme celle là, c'est un peu facile après tout.
J'attends ton mail. Je te dirais si effectivement tout est juste.

Nicolas MOULIN a dit…

N°4:Choucas des tours

Nicolas MOULIN a dit…

N°7:Tarin des Aulnes

Lucas a dit…

Alalala, toujours du mal, hein.
Le numéro 12 est bien un Pinson du nord, mais les autre sont faux.
Allez, encore un peu de persévérance.

Nicolas MOULIN a dit…

Je te jure que j'y arriverai a tous les trouver même si il me faut faire la liste de tous les oiseaux d'Europe.
N°4:Martin-Pécheur
N°7:Mésange Bleue
N°8:Mésange Charbonnière
N°9:Mésange Noire

Nicolas MOULIN a dit…

N°4:Geai des Chênes!!!

Anaël a dit…

Salut Lucas
Allez je me lance.
Je propose le freux pour la 4.
La mésange boréale pour la 8.
Et le roitelet huppée ou triple-bandeau pour la 9.

Lucas a dit…

Nicolas => Aaaah, voila voila. A part une aberration (martin-pêcheur, quelle idée) tout est juste. Ces mésanges vous auront donné du fil à retordre.
Pour l'image numéro 4, il s'agit bien d'un geai des chênes. Sa silhouette de corbeau n'a pas facilité les choses.

Anaël => Salut Anaël.
Comme je l'ai déjà dis, la silhouette du geai est prompte à amener l'erreur.
Quand à l'image numéro 9, je pensais que plus de personnes auraient proposée les roitelets. Cette silhouette boule me paraissais caractéristique.

Lucas a dit…

Récapitulatif des réponses :

1 : Rouge-gorge familier
2 : Sittelle torchepot
3 : Grand cormoran
4 : Geai des chênes
5 : Grimpereau des jardins
6 : Gros-bec casse-noyau
7 : Mésange bleue
8 : Mésange charbonnière
9 : Mésange noire
10 : Merle noir
11 : Mésange à longue queue
12 : Pinson du nord
13 : Verdier d'Europe

Nicolas MOULIN a dit…

Je les ai tous trouver! Dardalidadardalida WouhhhOuh! Excusé mon enthousiasme mais vraiment quand on a rien à faire et que l'on passe tous son temps sur ces devinettes il y a de quoi devenir dingue.

ursus a dit…

Voilà la morale que je tire de ce jeu ignoble : il faut éviter de ne faire de l'ornithologie qu'à contre-jour !
Bon, j'essaie...
1. rouge-gorge
2. sittelle
3. albatros dont les ailes de géant etc etc... (PS : pour l'attirer à la mangeoire, prévoir des calmars farcis)
4. geai
5. grimpereau (j'hésite sur l'espèce...)
6. gros-bec
7. ??? charbonnière ???
8. une autre charbonnière ?
9. mésange bleue
10. merle
11. "petit blaireau" (pour les initiés : cf sa face rayée)
12. pinson
13. verdier

Bon, ces 7 et 8... dur dur !

ursus arctos

Lucas a dit…

Ma fois, il y a quelques erreurs mais c'est franchement convenable.

Les numéros 3, 7 et 9 sont faux.
Quand au numéro 12, j'aimerais un peu plus de précision sur l'espèce.

Le reste est juste, ce qui est tout à fait honorable.
Bravo.

Unknown a dit…

Bon...J'ai essayé de ne PAS regarder les réponses, et alors je suis confus et au grand regret de te dire que je suis complètement incapable de nommer le moindre de ces volatiles.

C'est minable ? Tu ne vas pas le dire à la famille, au moins ?