samedi 13 mars 2010

Jour rouge

A la demande unanime d'un lecteur, voici aujourd'hui le rouge. Allez hop.

Les libellules sont des insectes magnifique. Ça, il me semble vous l'avoir déjà dit. Ici, vous pouvez admirer une crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) qui, comme vous le voyez, porte plutôt bien son nom. En plus elle avait eu le bon gout de choisir un décor vert pour se poser. Magnifique contraste.
En revanche, elle aurait pu choisir autre chose qu'une touffe d'ortie. J'ai dû braver des tourments pire qu'une choucroute décongelée pour prendre la photo que voila. C'est une expérience dont je me souviendrais.

Un peu moins contrariants, ces sujets ont l'amabilité de rester en place lorsqu'on les approche (bien que ça puisse devenir dangereux pour eux). Vous avez reconnu les fruits d'un groseillier, organisme inoffensif s'il en est.

Un matin brumeux, alors que je me promenais au bord d'un étang, il me vint la fantaisie de regarder les roseaux. Il y avait de quoi faire. Après un certain temps de recherche aux maigre résultats, je m'apprêtais à cesser cette activité somme toute assez ennuyeuse pour me consacrer à quelque chose d'un peu plus palpitant (jeter des cailloux dans l'eau par exemple). A cet instant, j'aperçus quelque chose au creux d'une feuille. Ce quelque chose, vous l'avez maintenant devant les yeux. Un petit coléoptère rouge vif que je n'ai pas su identifier.

Cette photo était la dernière. En effet, le rouge est une couleur relativement peu courante parmi mes clichés, surtout si je veux éviter les rediffusions. Il faudra que je paille à ce manque manifeste.

A la semaine prochaine.

8 commentaires:

Mad a dit…

superbe!
je ne me lasse pas!

:-)

ps: à quoi ressemble une choucroute décongelée???

Lucas a dit…

Mieux vaut ne pas en parler, pour le bien de tous.

Nicolas MOULIN a dit…

Encore une couleur resplendissante que le rouge, mais sans vouloir t'offenser, les libellules et agrions sont assez facile à cassé dans les jours de couleurs puisque ils ont toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Lucas a dit…

J'imagine que le mot "cassé" est à remplacer par celui beaucoup plus logique de "caser".
Pour répondre véritablement je n'aurait qu'une parole : tout à fait. Et je vais me permettre d'ajouter : Et alors ? Les libellules sont belles et elles correspondent à mes exigence. Elles sont donc des sujets idéales.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la photo des groseilles.

Lucas a dit…

Les groseilles sont un sujets de photographie très agréable. Déjà ils ne poussent pas loin, je n'ai qu'a m'asseoir au soleil dans mon jardin et prendre mon temps. Et en plus, je peut m'offrir une petite satisfaction en fin de séance.
Un sujet très agréable, donc.

Romain a dit…

C'est de plus en plus magnifique. Je vous demande de vous arrêter. Je vous demande de vous arrêter !

(Merci)

Lucas a dit…

Je continuerais, il faut que je continue. Je ne m'arrêterais pas avant d'avoir tout dis, tout montré.
Et après tout c'est toi qui a réclamé le rouge.