dimanche 16 mai 2010

L'odonate nouveaux est arrivé !

Le printemps, malgré une certaine hésitation, arrive peu à peu. Pour preuve, les joyaux volants commencent à sortir des eaux sombre de ma mare, séchant lentement leurs ailes aux pâles rayons de soleil printaniers. Leur carapace prend doucement les reflets mordorés qu'ils arboreront tout au long de l'été, inspirant respect et fascination chez qui à l'occasion de les admirer.
Je ne parle pas d'une mystérieuse créature exotique ou d'une quelconque invention sortie toute droit de mes circonvolutions corticales. Non, aujourd'hui il est question de la sortie à l'aire libre des premières libellules, et plus particulièrement des cordulies bronzées.

Les cordulies bronzée (Cordulia aenea) sont parmi les premières libellules à émerger au printemps. Elles passent après les Petites nymphes au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula), invariablement premières.

Les cordulies sont des libellules superbes aux couleurs chatoyantes du plus bel effet. De plus elles sont experte dans l'art du vol et semble se rire du filet manié par l'entomologiste.
Et pour couronner le tout, cette espèce là n'est pas vraiment rare. On la trouve relativement facilement sur les petites mares en milieu ouvert et sans poissons.

A l'occasion d'un jour ensoleillé, ne manquez pas d'aller chercher quelques unes de ces merveilles aériennes. Elles valent le coup d'œil.

2 commentaires:

une corneille noire a dit…

c'est son exuvi, le truc plein de pattes juste à coté? elle a pas un peu beaucoup de pattes, justement?

Lucas a dit…

Il s'agit bien de son exuvie.
Quand au pattes, j'ai recompté et il y en a bien 6, comme chez tout insecte qui se respecte. Certes, elles sont quelque peu emmêlées mais le compte est bon.