vendredi 10 septembre 2010

Rosalie des Alpes

Les coléoptères représentent la plus vaste des familles d'insecte. C'est dire s'ils sont nombreux. Aussi est il normal que parmi la masse on en trouve des superbes. La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) fait parti de ceux là.

Jugez par vous même.
N'est-elle pas superbe ? La couleur bleu-gris délicate des élytres, agrémentée de ces motifs noirs symétriques, est du plus bel effet. Les antennes, annelées de bleu et de noir, sont impressionnantes par leur longueur : elles peuvent dépasser la taille du corps. Celui-ci mesurant non loin de 4 centimètres pour les gros individus, l'insecte peut, au total, atteindre 8 bons centimètres, ce qui en fait une bestiole impressionnante.


Cet individu est une femelle en train de pondre. On voit, à l'extrémité de son abdomen ce que les savant appellent un ovipositeur. Un ovipositeur, comme son nom l'indique sert à poser des œuf, à pondre. C'est précisément ce que fait l'insecte ci-dessus. La rosalie pond la plupart du temps dans les hêtres mort, si possible fraichement coupés, aussi est-ce un animal plutôt montagnard. La larve va grandir plusieurs années dans son arbre mort, rongeant du bois à longueur de journée (ce qui, au niveau nutritionnel, n'est pas idéal, vous en conviendrez). Puis, un beau jour, la larve se transformera en ce bel insecte que vous avez sous les yeux. Il a intérêt d'en profiter rapidement. En effet, la rosalie ne vit qu'une dizaine de jour à l'état adulte.

La rosalie peut se trouver (en ce qui concerne la France) dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif central principalement. Elle est également présente dans beaucoup d'endroit autour de ces zones, pas forcément haut en altitude.
Mais attention. Je me suis écarté de mon habitude de vous présenter des bestioles relativement courante. La Rosalie des Alpes est plutôt rare et souvent difficile à dénicher.
Ultime avertissement : la Rosalie des Alpes est protégée au niveau national. Oubliez tout de suite vos idées de pin's entomologiques. 

Bonne chance, si vous la recherchez.

Et à bientôt.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, qu'elle est belle ! Je n'ai jamais eu la chance de la voir. Bon, il faut dire que cet été, je n'ai pas trop eu le temps de faire des sorties, snif !

tatou9 a dit…

Très jolie la Rosalie...

Anonyme a dit…

J'en ai une dans mon tas de bois pour la deuxième année et pourtant j'habite les Deux-Sèvres. Magnifique.