mardi 3 mai 2011

Les Dents de la terre

Petite pause zoologique en attendant la suite de cette saga botanique !

Si vous possédez un jardin, un potager ou un bac à sable (à vrai dire, 10 cm² de sable suffisent), vous vous êtes peut-être aperçus que, depuis le début de la saison, le terrain en question s'est creusé d'une multitude de petits entonnoirs de 2 à 4 cm de diamètre. "Mais quelle sale bête a bien pu troubler l'harmonieuse planitude de mon lopin de terre ?" se dit le curieux. Et le naturaliste de lui répondre : "Bien peu de choses, dans un monde à l'échelle de l'Homme. Mais dans le monde des Fourmis, c'est un lion : le Fourmilion."


Les pièges mortels d'une tribu de fourmilions, un vrai champ de mine !

Le Fourmilion, un insecte plutôt banal à l'âge adulte : 3 cm, une grosse tête surmontée d'yeux globuleux, un thorax insignifiant d'où partent un abdomen allongé et deux paires de grandes ailes transparentes. Ordre des Neuroptères. La larve en revanche, est beaucoup moins anodine, dans la mesure où c'est elle l'auteure de tous ces petits trous ! Comme son nom l'indique, c'est dans le but de piéger les fourmis qu'elle rompt la plane harmonie de son territoire : terrée au fond de l'entonnoir qu'elle s'est creusé, la larve attend, à l'affût, qu'un malheureux insecte vienne tomber dans ce puit infernal pour le happer sec, d'un coup de mandibules !


et voilà la bête.

Mais à quoi ressemble-t-elle, cette bête ? Si vous tenez vraiment à le savoir, simulez une intrusion de fourmi en faisant tomber quelques grains de sable au fond du trou, à l'aide d'une brindille. Vous verrez alors surgir, toutes mandibules dehors, l'effroyable faciès du jeune prédateur, avant qu'il ne se réenterre, comprenant qu'il s'est fait avoir en sentant ses mâchoires claquer dans le vide. Et si votre curiosité n'est pas satisfaite, il ne vous reste plus qu'à déterrer vous-même le monstre ! Pour cela, équipez-vous d'une bêche adaptée (une cuiller à café devrait faire l'affaire) et visez la fosse ; ne soyez pas sceptique, vous ramènerez dans le creux de la cuiller la larve et vous pourrez, muni d'une loupe, admirez son anatomie : une toute petite tête avec de bien grandes mandibules, reliée à un corps obèse digne d'un éléphant de mer gavé aux frites Mac Do'.

Pour les Fourmis, c'est un lion : le Fourmilion. Même Linné le Suédois était au courant puisqu'il lui a donné le nom de Myrmeleon formicarius. Passant allégrement du grec (pour le genre) au latin (pour l'espèce), on pourrait en effet traduire ça par : "le fourmi-lion des fourmis".

Maintenat, à vous de jouer, mais n'oublier pas de remettre le fauve au fond de son abîme après l'observation : il ne faudrait pas troubler l'ordre naturel...

Aucun commentaire: