dimanche 19 juillet 2009

Gentianes

Les gentianes (Gentiana, Gentianella ou Gentianopsis) sont des fleurs de moyenne et haute montagnes. Étant moi même bien incapable de reconnaitre ces plantes parmi la multitude qui compose ces genres, je me vois au regret de ne pouvoir vous donner le nom des espèce que je vais vous présenter. Ce qui n'empèche en rien de prendre des photos, d'ailleurs. Voila la première.

Si je devais en choisir une, je pense que cette fleur serait ma préférée. La photo ne rend pas correctement la couleur, le bleu est plus profond et plus lumineux en réalité. Les fleurs sautent aux yeux sur les vertes prairies alpines.

Il s'agit là d'une autre espèce, plus grande et toute aussi bleue. Ces fleurs sont souvent rassemblée en petits groupes qui forme alors une tache bleue vive bien visible.

Ça c'est l'intérieur d'une des gentiane bleu de la photo du dessus. Avouez que cette couleur est superbe.

Les gentianes comptent de nombreuses autre espèces parfois violette, parfois jaunes mais surtout bleues. Si vous aimez la randonnée (même pas très difficile) et que vous avez le temps de trouver une montagne assez haute à proximité de chez vous, je vous conseil d'y courir au plus vite. En dehors des fleurs, vous pourrez y admirer de nombreuses autre choses très intéressante (et que vous ne verrez pas ailleurs).

A bientôt.

3 commentaires:

Marie-Anne a dit…

Les montagnes les plus hautes à proximité de chez moi....ce sont les terrils...
On peut y trouver l'herniaire glabre ou l'oeillet prolifère, le lotier corniculé ou l'oseille à feuilles d'écussons, l'oedipode à ailes bleues et le crapaud calamite.

Pas de vraies montagnes près de chez moi...
Dommage

Lucas a dit…

Houla, que de noms compliqués.
Le seul que je connais, c'est le crapaud calamite. Un charmante bestiole, mais je n'en ai pas à proximité de chez moi.

Et puis les terrils ça donne des randonnées moins fatigantes.

Anonyme a dit…

Hm, oui, c'est super dur à identifier, les gentianes (et encore plus d'après photos). Je tenterai la Gentiane printanière pour la première (si tu as pris ta photo entre avril et juin), et Gentiana alpina pour la deuxième. mais c'est sans grande conviction.
A propos de la prise en photo, j'ai moi aussi remarqué que les appareils photos numériques n'arrivaient pas du tout à saisir la bonne couleur de ces fleurs. Les capteurs doivent avoir un problème avec cette gamme de bleu. C'est très frustrant.