dimanche 25 octobre 2009

Oh, feu !

Jouer avec le feu ça peut être dangereux, certes, mais aussi très créatif. Pour être un véritable artiste de l'incandescence (quel titre !), voici quelques conseils.

Tout d'abord, fournissez vous une nuit. Normalement, vous ne devriez pas avoir trop de mal. Si vous habitez au dessus du cercle polaire et que vous êtes en plein jour permanent, il vous faudra attendre quelques mois.
Ensuite, il vous faut quelque chose qui brûle. Cela peut être par exemple :

une bougie,

un feu de camp,

une allumette, un incendie (pour les photo panoramiques ; attention : prévoir un groupe de pompier pour votre séance), un mégot de cigarette (doublement dangereux), etc...

Une fois que vous aurez ces élément (ainsi qu'un appareil photo, ça va de soi), vous pouvez commencer par prendre des photos classiques. Cela correspond aux photos ci-dessus. La caractéristique de ce genre de cliché est que l'on peut reconnaître ce qu'ils représentent. Allez-y.

Une fois que vous aurez pris une photo (plusieurs si vous n'êtes pas très malin), vous vous rendrez compte que vous n'aviez pas enlevé le flash. A quoi bon œuvrer la nuit si ce n'est pour profiter de l'obscurité ? Enlevez-le donc.

Bientôt, votre âme d'artiste ne pourra plus se contenter de ces photos somme toutes assez classiques. Il vous faut quelque chose de neuf. Qu'a cela ne tienne.

Au lieu de rester bêtement statique lors de vos prises de vues, vous allez maintenant animer l'appareil d'un mouvement quelconque, à la vitesse que vous jugerez bonne. Alors apparaîtrons devant vos yeux ébahis des formes étranges, sans rapport aucun avec l'objet photographié.

Avec le feu on peu obtenir ça :


Les bougies pourrons donner naissance à cela :


Ces jolies limaces lumineuses ont étés découvertes grâce à la méthode décrite ci-dessus.

Une fois lancé, il est possible de rester des heures à essayer toutes sortes d'expériences pour obtenir quelque chose d'original. La séance s'arrête généralement lorsque votre appareil rend l'âme suite au fait que vous l'ayez mis le nez dans les flammes. Aussi est-il conseillé de garder une certaine distance avec le sujet.
Étonnamment, ce genre de photographie est souvent pratiqué par des têtes brulées, ainsi que par des flambeurs qui peuvent y passer beaucoup d'argent. Toutefois, il est important de ne pas s'enflammer pour si peu car si vous êtes tout feu tout flamme, vous risquez de n'y voir que du feu. Dans ce cas là, vos clichés risque de ne pas faire long feu, ce qui serait dommage pour un sujet si brulant.

Bon, eh bien maintenant c'est à vous.

A bientôt.

4 commentaires:

Marie-Anne a dit…

J'adore!
Le texte.
Les photos.

Merci, Lucas!

Passe une bonne semaine!

Lucas a dit…

Eh ben, ça fait plaisir.
Que de louanges !

Merci à toi aussi, Mad.

A bientôt.

Anonyme a dit…

salut lucas!
ta moman m'a envoyé le lien de ton site, que je ne connaissais pas d'ailleurs !
beau "boulot" cousin!
et ces photos me font penser a un truc... je ne sais pas si tu connais le light graffiti mais ça s' en rapproche pas mal, donc si tu veux te renseigner la dessus ou me demander des trucs, ça pourrait peut être donner une bonne alchimie photographique de joindre le light graff' avec tes clichés sur la nature !?
en plus c'est plutôt funky à faire!
par contre faut le pratiquer la nuit, donc ça peut etre chiant, mais ça permet de découvrir pas mal de trucs de shooter dans le noir!
donc voila bonne continuation et hésites pas si tu veux des infos sur le light graff' !
a bientôt cousin !

Pierre Antoine

Lucas a dit…

Merci beaucoup pour les compliments !

En effet je connais le light graffiti (ou light painting), mais j'ai pas encore essayé.
C'est vrai que ça pourrait être drôlement joli.
Je vais tenter quelque trucs pour voir.

A bientôt.