dimanche 8 novembre 2009

Plouf

Vous vous promenez tranquillement dans une jolie forêt clairsemée. Vous observez les animaux et les plantes en avançant doucement. Tout est calme, vous n'entendez rien que le bruit de fond de la forêt. Vous fermez les yeux en avançant, pour mieux profiter de vos autres sens.

...................

Vous êtes trempé jusqu'à la moelle des os. Cette idée grandiose de fermer les yeux vous a empêchée de remarquer cette jolie petite rivière qui coulait en travers de votre chemin. Votre premier geste, de rage, est bien évidement de jeter un gros caillou de toutes vos forces dans l'eau. Bien sûr ça ne sert à rien, mais ça défoule un peu. Et puis là, vous vous rendez enfin compte de la beauté de l'endroit. Des rides s'étendent lentement sur une eau transparente comme du cristal. Vous voyez parfaitement les galets multicolores du fond.


Comme vous n'êtes pas un mauvais bougre, vous abandonnez toute velléité de vengeance et faite contre mauvaise fortune bon cœur. Vous observez mieux le cours d'eau. Un peu plus en amont, des rochers provoques de gracieuses distorsions de la surface.


Toute cette eau exerce sur vous l'appel que toute étendue liquide lance à ceux qui l'approche. Vous ne pouvez vous empêcher de lancer un caillou sur cette surface cristalline. Le premier qui vous tombe sous la main est un petit gravier.


Devant tant de beauté simple vous n'avez qu'une envie : essayer tout ce que vous pouvez faire avec des pierres de toute les tailles et de l'eau. Vous vous emparez d'un caillou plus imposant que vous lancez sans attendre. Votre regard attentif capte un instant l'éclat des éclaboussures dans le soleil.


Vous continuez ainsi longtemps, vous essayez tous les formats de cailloux, vous construisez des barrages, des ponts, vous explorez les recoins reculés de cette rivière. Vous continuez longtemps, bien trop longtemps pour que je puisse tout raconter ici.

Amusez vous bien.

9 commentaires:

une corneille noire a dit…

ET LES LARVES QUI VIVENT SOUS LES CAILLOUX, HEIN, CONNARD? T'Y PENSES OU QUOI?
Non mais c'est vrai à la fin. Depuis le temps qu'on nous fait chier pour pas qu'on jette des cailloux dans les petites rivières innocentes, tu pourrais faire un effort, merde. Même si c'est drôlement joli.
Mais c'est pas une raison! L'ésthetique devrait jamais surplanter le cycle de la vie eternelle. Flûte, quoi.

Lucas a dit…

Aaaaaah, Voila un commentaire explosif, de la hargne, de l'engagement ! Ça c'est quelqu'un qui pense ce qu'il dit !

Mais ne t'inquiète pas, mon cher corvidé, Lucas à pensé à tout. J'avais prévenu les larves et autres invertébré de la rivière avant mes essais, afin qu'aucune victime ne fut à déplorer. De plus, en compensation des menus changement de leur habitat, j'ai généreusement participé au plan de rénovement du méandre. Au final, les animaux se sont trouvés plutôt arrangés par cet échange aux avantages réciproques.

J'espère que ces informations te rassureront à propos de ces pauvres bêtes trop souvent opprimées.



Heureusement que je sais qui tu es, sinon je pense que j'aurais pris différemment ton commentaire quelque peu vindicatif.

A bientôt.

Anonyme a dit…

très belles photos ! Elles me fournissent plein d'idées de prolongement à mener avec les jeunes enfants de ma classe.

Manon Chevlaier-Laurent

Lucas a dit…

Je donne des idées aux gens.
C'est chouette !

Merci beaucoup.

Laura a dit…

Kya~ !
C'est super mignon <3

Vraiment très beau !
C'est près de chez vous ou tu étais allé te promener plus loin ?

Et ce sont réellement des photos du 8 novembre ?
Elles semblent si lumineuses !

Superbes, superbes !

*_________*

( désolée je suis pas capable d'être très constructive, je suis en admiration devant les photos, la dernière surtout, vraiment très réussie !
Réussie du premier coup ? )

Lucas a dit…

Woa, que d'admiration !
A croire que je suis vraiment très fort ...

Ces photos on été prisent en Corse, donc quelque peu éloigné de chez nous. Et en plus c'était en Aout, donc plutôt lumineux. Je ne poste pas toujours (voir pas souvent) des photos d'actualités.

Ce que je ne vous dis pas c'est que j'ai dû faire au moins une vingtaine de clichés avant d'avoir celui là.
Cela dit, il y a vraiment de quoi tomber en admiration...

Merci beaucoup pour les compliments !

Laura a dit…

"A croire que je suis vraiment très fort ..."

Tu es vraiment très fort !
Serait-ce de famille ? Cette modestie ? ;)

Je suis désolée, je ne veux pas te faire crouler sous les commentaires inutiles que je met, mais ce serait bête de te laisser écrire ça, avec des points de suspension qui plus est, sans réagir :)

Lucas a dit…

Crouler sous les commentaires ?...
Crois moi, je suis encore loin de la célébrité. Le plus grand nombre de commentaires à vérifier en une fois, c'est 5 pour l'instant. Autant dire que je suis plutôt content de lire les tiens.

A ce propos : Merci beaucoup !

Adeline a dit…

Bon , je ne vais pas être très originale : tes photos sont magnifiques! Vraiment, je suis en admiration! J'aime beaucoup prendre des photos, mais lÀ ca donne vraiment envie de s'y mettre sérieusement! Ca ferait de belles cartes postales!Chapeau!
Super votre blog! C'est bien de vivre sa passion À fond. Continuez!