vendredi 27 janvier 2012

Les Chroniques de l'estran, Episode 10 : Les Pinces de l'estran (2/2)


Crabe marbré mort de 5 cm d'envergure trouvé dans la laisse de mer

Plus petit que le Crabe vert, le Crabe marbré Pachygrapsus marmoratus est facilement reconnaissable à sa carapace carrée et à sa coloration originale : blanc intégralement recouvert de marbrures violettes voire rouges. Il est en revanche beaucoup moins facile à dénicher que le précédent ; typique de l'estran, ce crabe tout plat vit dans les rochers où sa mince épaisseur lui permet de se cacher dans les plus petites failles. Comme le Crabe vert, il se nourrit principalement de coquillages qu'il ouvre avec ses pinces.


Carapace d'araignée de mer de belle taille (15 cm de long) trouvée dans la laisse de mer

Un nain comparé à l'Araignée de mer Maja brachydactyla, dont la seule carapace hérissée de piquants peut atteindre jusqu'à 20 ou 25 cm de long selon les sources, avec des pattes de 45 cm de long !
Comme les "vrais" crabes, elle appartient au sous-ordre des Brachyoures, caractérisé par un abdomen replié sous la carapace et donc invisible depuis le dessus (contrairement à un homard ou une crevette, par exemple), et possède deux pinces avec lesquelles elle attrape et décortique sa nourriture : échinodermes, mollusques, autres crustacés, charognes, bref tout ce qui se ramasse au fond de la mer.


Carcasses d'araignées de mer échouées sur l'estran

Car celle-là non plus vous ne l'apercevrez pas sur l'estran, elle reste sous l'eau cachée dans les algues en permanence, si bien que les seules traces d'elle que la marée découvre sont ses restes désarticulés.
Ainsi ces chroniques de l'estran s'achèvent comme elles ont commencé : sur la vision d'un corps en putréfaction que n'aurait certainement pas reniée Baudelaire.

Aucun commentaire: