dimanche 5 octobre 2008

Carte géographique

En voyant le titre de cet article, vous vous êtes peut être dit "mince alors, il se lance dans la cartographie". Rassurez vous, ce n'est pas le cas. Car aussi étrange que cela puisse paraitre, la carte géographique (Araschnia levana) est un animal (un papillon pour être précis). En voici une photographie :

Carte géographique sur un brin d'herbe.

Vous vous demandez certainement "Pourquoi diantre un tel nom pour un papillon ma fois plutôt banal ?". Avec un peu (voir beaucoup) d'imagination, vous aurez la réponse sur la photo suivante.

On voit ici que le dessous de l'aile de ce papillon est orné de nombreuses lignes et autre décorations (vous pouvez cliquer dessus pour zoomer). C'est de ces motifs qu'il tire son nom, comme quoi les scientifiques on aussi de l'imagination.

Un de ces papillon sur une ombelle, fleur qu'il apprécie beaucoup.

Ce papillon est assez courant. Cependant, pour le reconnaitre, il faut prendre garde à un détail important : l'époque de l'année. En effet la génération printanière de ce papillon est orange avec de nombreux motifs noirs. Les individus de mes photos sont issus de la génération automnale, beaucoup plus noire. Seul le dessous de l'aile est un critère commun à tous les individus.
Cette espèce est assez courante dans les forêt claire, surtout à proximité d'une zone humide. On le trouve souvent sur les fleures telles que les ombelles (voir photo ci dessus). Admirez le en train de se nourrir, il est beaucoup moins craintif.

A bientôt.

6 commentaires:

Marie-Anne a dit…

Bonjour.
Je découvre ce blog.
J'aime, j'y viendrai souvent me promener.

Et si vous le voulez bien, je mettrai un lien vers votre blog sur le mien.
http://demonpetitjardin.blogspot.com/

Surtout, continuez!

mad

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les compliments, ça fait plaisir.

Ensuite, comment êtes vous parvenu à notre blog ?

Et bien sur que vous pouvez mettre un lien vers ici sur votre blog. J'ai fais la même chose dans la rubrique "autres sites de photographie" de ce blog. Votre site est superbe : les photos sont très belles (surtout les gouttes d'eau sur des feuilles), les commentaires plutôt poétiques, bravo.

Et à bientôt.

Marie-Anne a dit…

Merci pour le lien.
J'en ai aussi mis un sur mon blog.

Comment suis-je arrivée ici? Simple!
De blog en blog :-)

"les hirondelles de Charlie",
-> comm de Deliry Cyrille
-> visite de son blog "la nature imaginée au jour le jour"
-> lien

et ouf, j'y suis!

PS: j'aime beaucoup les araignées!

Au plaisir de vous lire!

M-A

Anonyme a dit…

On commence à se faire des relations, dites donc ! Déjà au moins trois liens sur d'autre blog. Comme dirait l'autre ; "Et demain, le monde !"

Hum...

Très bien, ça, d'aimer les araignées. J'essaye souvent de les réhabiliter aux yeux des gens. Résultats souvent mitigés... Mais je continuerais ! Et je compte bien en parler beaucoup sur ce blog. Déjà trois articles sur ces bestioles.

A bientôt.

Ragondin a dit…

"Et demain, le monde !"
Mouhaha, un jour je serai dans le dictionnaire grâce à cette phrase.


Et sinon superbes photos =)

Anonyme a dit…

En effet Ragondin, c'est toi "l'autre". Par contre je suis pas sûr que ce soit toi qui l'ai inventé cette phrase.

Sinon le compliment parait très spontané en dessous de ton auto-flatterie.

Merci quand même...