lundi 29 septembre 2008

Les carabiques

Les carabiques désignent une famille de coléoptères (insectes à élytres) au corps alongé et aux longues antennes très courants dans nos campagnes, que les paysans appellent "Jardinières" et que les savants nomment Carabidae.


Un calosome : c'est un carabique vert métalique qui se nourrit de chenilles. C'est entre autres un grand consommateur des chenilles processionnaires qui ravagent les conifères.


Les carabiques sont essentiellement carnassiers. Ils sont pourvus de fortes mandibules qui leur permettent de s'attaquer à une grande variété de proies : molusques, vers, insectes et autres arthropodes. Ce régime les rends très utiles aux potagers qu'ils débarassent de leurs ennemis en tout genres.


Un autre carabique plus courant : le carabe violet. On le reconnaît facilement grâce aux bords de ses élytres qui sont roses ou violets. Le carabe violet se cache la journée sous les pierres et sort lorsqu'il fait plus sombre pour chasser des limaces et des vers.


De nombreux carabiques sont incapables de voler à cause de leurs ailes atrophiées. En revanche, ils possèdent de magnifiques élytre colorés aux reflets métaliques, raison pour laquelle ces coléoptères sont malheureusement très prisés des colectionneurs.


Plus petite que ses cousins les carabiques, la cicindèle est elle un féroce prédateur de petits insectes qu'elle chasse dans les endroits ensoleillés et sablonneux. Elle vole bien et coure très vite.


Une cicindèle (ici, Cicindela campestris). La tête, le pronotum (partie visible du thorax) et les élytres sont verts tachés de jaune.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

est-ce que ces carabes ont un rapport "famillial" avec les carabes bombardiers( brachinus crepitans), capables de projeter de l'acide a 100 degrés par leur abdomen sur une longue distance ( proportionnellement a leur taille)?

(AH! ce bon vieux brachinus crepitans)

Anonyme a dit…

Bravo grand pendard, Brachinus crepitans est en effet un carabique (ou carabe tout simplement)
Igor adore cet insecte et il s'agit de son article, mais il semble qu'il soit indisponible. C'est pour cela que je répond à sa place.