lundi 27 octobre 2008

Le lucane cerf-volant

Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est le plus gros coléoptère d'Europe, certains spécimens pouvant mesurer une dizaine de centimètres de long. Il est de couleur marron parfois rougeâtre ou noir. C'est une bête magnifique, aussi noble que son homonyme mammifère.

Un lucane cerf-volant mâle, majestueux sous son armure médiévale.

Le lucane cerf-volant doit son nom à ses énormes mandibules rougeâtres dont la forme évoque la ramure du cerf. Ces appendices sont utilisés dans les joutes entre mâles lors de la période de la reproduction. On se plaît alors à les comparer à de minuscules chevaliers en armures voulant séduire le coeur de leur dame. Ces combats ne sont pas violents ; les coléoptères ne font là que mesurer leur force sans se blesser ou se faire de mal.



Les mandibules sont aussi des armes dissuasives contre les prédateurs naturels du lucane (oiseaux de proie, corvidés). Leur morsure est très douloureuse pour l'entomologiste en herbe qui veut manipuler l'insecte sans prendre assez de précaution.
Les mandibules des femelles sont bien moindres. Elles les utilisent pour cisailler l'écorce des arbres afin de faire couler la sève dont elles se nourrissent. Les mâles, encombrés par leur énorme casque de samouraï articulé, doivent se contenter de lècher celle qui dégouline naturellement du tronc.

Une femelle, un peu plus sombre, sur un chemin de glaise en forêt d'Orléans où ces splendides créatures prolifèrent.

Les lucanes semblent plus à leur aise à terre qu'en vol où ils deviennent patauds, maladroits, gênés à la fois par leurs mandibules volumineux et par leur abdomen trop lourd qui les déséquilibre. De plus, leur vrombissement particulièrement sonore leur confère une approche peu discrète. Le vol a lieu en général le soir ou en fin d'après-midi, lorsqu'il fait assez chaud.

La face ventrale d'une femelle.

Les larves des lucanes ressemblent à s'y méprendre à celles des hannetons, c'est-à-dire qu'elles ont l'apparence d'un ver blanc courbé en C doté de six petites pattes et d'une grosse tête marron. On les trouvent dans les souches pourries de chênes ou sous terre consommant les racines du même arbre. Le bois étant très peu nutritif, les larves peuvent mettre quatre ans pour arriver à maturité.
Le lucane cerf-volant bénéficie d'une protection légale partielle au niveau européen (convention de Berne de 1979 et directive habitat-faune-flore de 1992).

6 commentaires:

Nicolas a dit…

Je vois que Iggor à carrément dévoué son corp à la science en prenant le lucane mâle dans sa main.
A plus

Anonyme a dit…

un lucane cerf volant s'est posé dans notre jardin hier au soir. quel bel insecte impressionnant par sa taille et ses pinces.

Anonyme a dit…

un lucane cerf volant vient de se poser dans notre jardin . quel bel insecte impressionnant par sa taille et ses pinces.

Lucas a dit…

C'est une belle bête. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de mal adulte.

Nad a dit…

Moi j'en vois tous les ans dans mon jardin en région parisienne. Cette année je suis envahie. Je les ai vus sortir de terre il y a quelques jours. Ils s'invitent à la maison le soir ... Ils sont gros et très impressionnants ... mais comme ils sont protégés, nous les laisserons vaquer à leurs occupations !

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir (ou plutôt mon chat) ce gros insecte. J'ai éloigné ce bel insecte, hors de la vue de cette vilaine chatte (qui a néanmoins été pincée ...). Merveilleux, vive la belle nature.
Insecte vus en Haute Saone ce 2 juin 2010.