dimanche 2 novembre 2008

Paon-de-jour

Le grand paon de jour est un papillon assez bien connu. Il doit sa popularité à ses couleurs chatoyantes (voir ci-dessous) et à sa taille assez importante, ainsi qu'au fait qu'il est commun partout en France.

Paon de jour butinant sur un massif d'aster dans un jardin.

Le même .

Ce papillon apprécie les milieux ouverts et pas trop secs, car ceux-ci sont favorable à sa plante hôte. Les papillon ne peuvent généralement pondre que sur une sorte de plante, c'est celle là que l'on appelle la plante hôte. Celle du paon de jour (ça ne va pas plaire à tout le monde), c'est l'ortie. Eh oui, le meilleur moyen d'admirer cette magnifique créature près de chez vous, c'est de laisser pousser des "mauvaises herbes" dans votre jardin. Les chenilles sont beaucoup moins impressionnantes que l'adulte : noires tachetées de blancs avec plusieurs excroissances sur le dos. On les trouvent facilement sur les orties, dont elles ne laissent que la tige lorsqu'elle sont trop nombreuses.

Je vous conseil de cliquer sur cette photo afin de zoomer : les couleurs du papillons ressortent particulièrement bien grâce au contraste avec le dessous de l'aile, à peu près noir.

Voila, vous savez maintenant comment abriter une population de paon de jour chez vous. Je ne doute pas qu'après ce message les cultures d'orties se mettent à fleurir un peu partout. Pour augmenter l'attrait de votre jardin pour les différents papillon, vous pouvez aussi planter un grand nombre de plantes nectarifères (= qui donnent beaucoup de nectar) dont les papillons dépendent pour leur survie. Vous pourrez alors admirer toutes sortent d'insectes bigarré, biscornus ou monstrueux, mais toujours extrêmement intéressants.

A bientôt.

1 commentaire:

Orane a dit…

intéressant, mtn je le saurais...
:)
bon courage pour la suite