lundi 27 avril 2009

Antennaire

L'antennaire de mon titre est soit une plante alpine soit un poisson au faciès assez lointain de nos critères esthétiques. Pourtant je vais parler d'autre chose. Récement, avec le retour des températures agréable et la floraison des plantes, les insectes se sont reveillés. Sur un arbre que je prénommais "arbre à coton" quand j'était petit, voila t'y pas que je me retrouve face à face avec une bestioles assez étonnante au point de vue de la survie.

Expliquez moi comment un papillon pareil peut exister. Ses antennes l'oblige à avancer à la vitesse d'un limaçon piqué à la morphine, tout en effectuant des virages à rendre malade un pilote de course ivre.

La journée était illuminée par quelques trop rares rayons de soleil. Heureuse coïncidence, un de ceux-ci eu l'idée de se montrer à ce moment précis. Les ailes qui auparavant présentait une couleur noir clair plutôt peu originale me présentèrent alors un reflet inattendu. Profitant de la vitesse assez réduite de l'animal, je put le photographier en toute sérénité. Puis il s'en fut, drapé dans sa robe moiré, les antennes battant au vent telles deux oriflammes (je sais pas trop ce que cela signifie, mais il me semble que c'est dans le ton).

Contrairement à ses apparences débonnaire, un jardin de campagne (ou non, d'ailleurs) peut se révéler une véritable cours des miracles. Ce papillon n'est qu'un exemple parmis tant d'autre. On peut aussi citer la guèpe aux pattes carrées, le mille patte tuyau d'arrosage, la mouche hélicoptère, le scarabé velu et tant d'autre. Amusez vous à regarder les insectes et autres "sales bêtes" qui ne manques pas de grouiller dans le moindre carré d'herbe folles.

A bientôt.

2 commentaires:

Marie-Anne a dit…

Je vais faire un peu de magie pour envoyer du soleil sur le jardin de Lucas!

Qu'il puisse se promener en son jardin, comme je me promène dans le mien...
Et regarder, s'étonner et puis mettre des articles sur son blog!

A bientôt!

Lucas a dit…

Dis donc, c'est drôlement efficace ta magie, il fait un grand soleil maintenant.
Du coup, il y a des libellules de partout.
Lucas content.
Merci.

A bientôt.