mercredi 6 mai 2009

Approche

Plusieurs fois au cours d'une quelconque séance photo je me suis rendu compte de quelque chose. Cela concerne surtout (pour ma part) les gros insectes un peu craintif mais pas trop. Je repère la bestiole à une certaine distance de moi. Immédiatement, j'adopte le comportement du chasseur : mouvement lent (très), approche directe mais discrète du sujet, j'engueule mon petit frère qui arrive en criant, et je continu ainsi jusqu'a ce que la bestiole s'en aille. La première photo de l'approche est souvent de ce genre :

Qu'est ce que je peux être fier quand j'ai pris cette photo, persuadé que je suis que l'animal est sur le point de décamper. Ici, il s'agit d'un machaon (Papilio machaon), insecte bien connu pour sa taille impressionnante et ses motifs alaires artistiques.

Revenons en à mon approche. J'en suis resté à une certaine distance de la bête, continuant d'avancer à une vitesse presque négative. Le sujet pour l'instant bien posé par terre et ne semblant pas désireux de s'en aller, je continue à prendre des photos. La distance s'étant un peu amoindrie depuis la dernière fois, le cliché s'avère plus réussi :


Les minutes s'égrènent lentement pendant que, toujours aussi lent qu'un paresseux au pas de course, je continue de me rapprocher de l'animal. Il ne semble pas être sur le point d'attaquer, je peux continuer de prendre mes photos. Ce que je fais.

Au final, voici la meilleur photo que j'ai réussi à prendre lors de cette séance :

Le machaon dans toute sa splendeur.

Finalement, la bête s'est avérée moins farouche que prévue. Quand le papillon à fini par s'en aller, ce fut pour siffler un peu de nectar au pissenlit le plus proche, c'est à dire à moins d'un mètre de moi. Même pas peur !

Dire que j'étais fier de ma première photo...

A bientôt.

2 commentaires:

Orane a dit…

Belles photos...
Mais je ne m'avoue pas vaincue, bien que tu as beaucoup d'avance sur moi...

Lucas a dit…

Beaucoup d'avance, c'est vite dit ...

Je les ai pas vu souvent tes photos, mais le peu que je connais est plutôt pas franchement mauvais.

Allez, on persévère.

A bientôt.