mardi 1 septembre 2009

Land art

Le land art, comme on peut s'en douter, c'est l'art dans la nature. C'est un mode de création intéressant à plusieurs niveaux. Tout d'abord, il est agréable d'avoir pour studio une forêt touffue ou un bord de rivière frai et ombragé. Et en plus, le matériel est totalement gratuit. Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination : ce bout de bois moisi ne pourrais il pas servir de support à ce gros caillou qui lui même soutiendrais cette liane accrochée à cet arbre mort. Bien sur, l'artiste doit s'adapter au paysage dans lequel il se trouve. Je vais vous présenter ici quelques exemples et explications qui, je l'espère, vous donnerons des idées. Il s'agit exclusivement d'œuvres minérales, puisque édifiées au bord d'une rivière aux galets polis et colorés.

La création classique avec ce genre de caillou est l'équilibre. Vous en comprenez le principe, j'imagine. Le mieux est d'essayer de bien les placer et d'en faire plusieurs, une petite forêt de pierre. La couleur et la forme des galets mérite elle aussi l'attention du créateur. C'est cela qui donne une "personnalité" aux différents équilibres.

Sur l'arrête d'un rocher, ces pierres semble en pleine procession. Il est amusant de prendre un support quelque peu tarabiscoté et incliné, ce qui augmente la difficulté de la création et donc le mérite de l'artiste. L'œuvre en sera plus originale et souvent plus jolie. Cependant, la simplicité est parfois aussi efficace comme décoration.

Petite déclinaison sur le thème précédent. Ici, les pierres traverses la rivière grâce à un long morceau d'écorce déniché non loin de là. Le principe des ponts est une source d'imagination infinie autour d'une petite rivière et donne de très jolie choses.

Ce pont ci est plus audacieux puisque constitué de pierres en équilibre. L'arche minérale est quelque chose de très délicat à construire. Avec deux pierres passe encore, mais la difficulté s'accroit rapidement avec le nombre de cailloux.

Pour finir, voici une œuvre particulièrement facile à exécuter mais que je trouve fort décorative. Dans une dépression de rocher (ou toute autre dépression, sauf nerveuse) disposez en cercle des pierres de couleurs et de tailles différentes. Vous obtiendrez quelque chose de fort joli et qui a l'avantage d'être un peu plus durable que certaines idées évoquées ici.

J'espère que ce bref exposé vous a convaincu de l'intérêt du land art. Cependant, il est de mon devoir de vous présenter les menus dangers auquel vous expose la pratique de cette activité. Vu que ça prend parfois pas mal de temps, vous risquez l'insolation, ou les engelures selon la saison. Si vous travaillez avec des cailloux d'un poids non négligeable, aillez un peu de compassion avec vos orteils et évitez de leur faire faire la connaissance de votre matériel un peu trop brutalement. D'autre dangers vous guettent, tous plus insidieux les un que les autres. L'artiste dans la nature doit apprendre à se méfier de celle là même qui lui fourni son matériel.

Mais que ces risques ne vous empêchent pas de partir sur le champ (au sens propre et/ou figuré) pour apporter vous aussi votre contribution à l'œuvre conjuguée de l'humain et de la nature. Soyez patients et imaginatifs. Bon courage.

A bientôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'apprécie beaucoup le land art, même si je n'ai pas encore tenté l'expérience.
En tout cas, merci pour les mises en garde qui m'ont bien fait sourire.