dimanche 25 avril 2010

Algérie - Roches érodées

Le sable c'est tout petit. Mais dans le désert on trouve également de plus gros rochers. D'immenses massifs se profilent ça et là, banals (banaux ?) au premier regard (comme n'importe quel tas de cailloux vu de loin) ils s'avèrent en fait beaucoup plus variés qu'on pourrait le penser. Certains d'entre eux présentent des reliefs aberrants.

D'après vous, à quoi cela peut-il être dû ? La réponse vous surprendra surement.

Dans le désert du Sahara vit une espèce d'insecte très particulier. L'animal loge en effet dans les massifs rocheux disséminés un peu partout dans ce paysage désolé. Les animaux, de très lointains cousin des termites, forent à l'aide de solides mandibules et d'un salive corrosive de très nombreux tunnels dans lesquels elles forment des semi-colonies.

Au fil des années les souterrains augmente en nombre comme en taille suite au innombrables allées et venues. Les très anciennes colonies, abandonnées depuis des lustres mais protégées par leur carcan minéral, apparaissent parfois à l'air libre suite à l'érosion du massif qui les contient. C'est ainsi que se présente à nos yeux le fabuleux travail de sape de ces laborieux invertébrés.

Comme on le voit ici, les colonies peuvent prendre une ampleur impressionnante tout en gardant une organisation parfaite. L'intelligence de groupe de cette espèce est probablement très développée afin de construire de tels "monuments" sans provoquer d'effondrements. Hélas, la difficulté des recherches dans ce contexte relègue ces insectes à l'arrière plan de la scène scientifique. Personne ne s'est seulement donné la peine de leur donner un nom, qu'il fut latin, grec, français ou tchécoslovaque.
Les études sont si rare à leur sujet que nous n'avons aucune preuve actuelle de leur existence. Jamais une observation directe n'a été répertoriés, probablement du fait de l'habitat particulier de l'espèce. De plus la datation des galeries est rendue impossible par la composition particulière de la salive de ces animaux dont ils se servent pour creuser la roche. Nous ne savons donc pas s'il s'agit d'une espèce disparue depuis longtemps ou encore à l'œuvre dans les multiples massifs rocheux du Sahara.


Dans le cadre de notre action pour le développement des sciences participatives, je vous demande ici et aujourd'hui de me proposer un nom pour cette espèce oublié des scientifiques. De nombreux autres être vivants attendent qu'on leur prête l'attention qu'ils méritent, c'est en agissant tous ensemble que nous pourrons enfin les faire connaître et reconnaître.

9 commentaires:

Marie-Anne a dit…

je vais y réfléchir!

ces dentelles rocheuses sont à faire pâlir d'envie ou de jalousie les brodeuses les plus habiles!

Nicolas MOULIN a dit…

Moi je propose: Boufeusus Rochus comme nom scientifique et La termite des roches pour le nom vernaculaire.

Lucas a dit…

Mad => J'attends, avec impatience

Nicolas => Un peu littéral non ? Je suis sur que tu peux trouver plus original, plus recherché, plus rigolo, ...
Tu peux même inventer une histoire pour expliquer ce nom.

Nicolas MOULIN a dit…

Escuse moi de t'embêter avec sa mais comme fait tu pour que tes images s'affichent en grands formats lorsque tu clique dessus?

Lucas a dit…

En fait c'est très simple, ça se fait tout seul. J'ignore si on peut y changer quelque chose, mais je n'ai rien eu besoin de faire pour que ça se fasse.

Anonyme a dit…

Chers lecteurs de ce blog,
J'ai fait de nombreuses recherches et j'ai finalement trouvé le nom de ce secret animal; il s'agit en fait du Magnificus Artifex Desertorum, plus communément désigné par le diminutif "mad".

Bien à vous,

Marguerite-Augustine D'ici

Marie-Anne a dit…

Je trouve que Marguerite-Augustine a inventé un très beau nom pour la bestiole!

Anonyme a dit…

Permettez-moi de vous faire remarquer que je n'ai rien inventé!
C'EST le NOM de ce ravissant animal!

Bien à vous,

Marguerite-augustine D'ici

Lucas a dit…

Ainsi je suis passé à côté de certains documents ? Ca ne m'étonne pas plus que ça.
Magnificus Artifex Desertorum, un nom qui en impose.