dimanche 4 avril 2010

Ténébrion

A la dernière minute, un fin limier a (presque) trouvé la réponse à ma question de la semaine dernière. Son idée était, je cite, : "Un scarabée bousier géant du désert!". A peu de chose près c'est ça. Mais comme on dit, mieux vaut une belle photo qu'un long discours. Alors voila la réponse :


De toute évidence il s'agit bien d'un scarabée. Quand au désert, le sable est un des meilleurs indice pour le repérer. En revanche vous pouvez comparer la taille de la bête et celle des grains de sable qui l'entoure, vous comprendrez qu'on ne peut parler de "géant". Quand à savoir si c'est un bousier, je ne peux avoir que quelques soupçons. Au vu de l'absence totale d'une quelconque forme d'excrément à des kilomètres à la ronde, j'en doute un peu.


Belle bête n'est ce pas. Une sacré belle invention que mère nature nous a concoctée là. Avec ses six pattes, elle laisse des traces très étranges qui, selon certains, ressemblerais à s'y méprendre à des traces de moto Playmobil. Il existe cependant une différence significative entre les deux types d'empreintes : les motards Playmobil se déplacent toujours en bande contrairement au ténébrion (le scarabée), plutôt solitaire.

La prochaine fois que vous serez en plein désert, j'espère que vous serez attentifs aux traces de scarabée. Et n'oubliez pas d'emmener un papier et un crayon, au cas ou un petit garçon vous réclamerais un mouton ...

4 commentaires:

Nicolas MOULIN a dit…

C'est vrai que s'aurait été plus facile à trouvé si tu nous avais fourni l'échelle des traces, et puis il fait bien des gros mouvements dans le sable ton scarabée, comme par hasard sur l'article le plus proche du premier avril (sur un ère douteux).

Lucas a dit…

Ces deux articles ne sont pas des gags de premier avril, je peux vous l'assurer. En fait, je n'ai même pas pensé à en faire.
J'en ferait à un autre moment.

Anonyme a dit…

Belle bête, et jolie photo. Merci pour cette amusante énigme.

Lucas a dit…

Et merci beaucoup pour le commentaire !