lundi 18 octobre 2010

Le Congre

Effectivement il s'agit bien d'un congre (Conger conger). Cette grosse anguille de mer, mesurant généralement entre 1 et 2,5 mètres, est relativement commune au large de la Bretagne et dans le reste de l'Atlantique ; on en trouve aussi en Méditerranée, dans l'océan Indien et dans l'ouest du Pacifique.
Pour se déplacer, le Congre agite ordinairement sa nageoire dorsale, mais lorsqu'il veut accélérer, il peut faire onduler tout son corps comme un serpent. Il a pou habitude de se reposer durant la journée, dissimulé dans les rochers, sortant à la tombée du jour chasser les crustacés et les poissons dont il se nourrit, y comprit des congres plus petits. Crabes et homards, dont les pincements sont redoutés, sont assommés contre les rochers avants d'être avalés. Son agressivité est aussi réputée chez les pêcheurs, et il est vrai que, s'il se sent menacé, le Congre peut infliger des morsures douloureuses.
Comme les anguilles d'eau douce, le Congre ne fraie qu'une seule fois dans sa vie : les congres de Bretagne migrent à cet effet vers la mer des Sargasses, à la fin de l'été, où ils peuvent descendre jusqu'à 300 mètres de profondeur ; leurs yeux s'agrandissent alors pour pallier à la rareté de la lumière. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 8 millions d'oeufs, qui iront ensuite dériver près de la surface et donner naissance à des larves de congre, lesquelles n'obtiendront leur aspect adulte qu'une fois retournées au large de la Bretagne.

4 commentaires:

Nicolas MOULIN a dit…

Ce ne serait pas plutôt la rétine qui s'agrandit plus due l'œil?

tatou9 a dit…

Damned, encore perdu !

Mehdi a dit…

Ah mince, vous aviez déjà trouvé...
Enfin ça m'a fait réfléchir.

Igor Girault et Lucas Michelot a dit…

Nous sommes là pour ça. J'espère que tu t'es bien amusé.