mardi 5 avril 2011

Chirocephalus ou Siphonophanes ?

Ah, le printemps : des feuilles dans les arbres, des fleurs dans les prairies et... des monstres grouillants dans les mares.
Pour inaugurer cette nouvelle saison pleine d'invertébrés aquatiques plus dégoulinants les uns que les autres, voici une créature désossée inédite : pas encore un insecte, non, mais un crustacé. Et quand je dis crustacé, je ne parle pas de fruits de mer, mais d'une classe majeure du règne animal. Comme les Insectes, ce sont des Arthropodes (pattes articulées) munis d'une carapace de chitine, mais parfois renforcée de calcaire. Leur nombre de pattes varie fortement d'un groupe à l'autre. De plus, à part les Cloportes, ils sont essentiellement aquatiques et donc munis de branchies. Les plus connus du grand public sont les Malacostracés (crabes, crevettes, homards, cloportes, etc), surtout marins, mais il ne faut pas oublier que l'eau douce de l'intérieur des terres abrite elle aussi son lot de crustacés, principalement représentée par la sous-classe des Branchiopodes.


Ce taxon prestigieux regroupe notamment les Daphnies, dont les carcasses desséchées nourrissent les poissons de nos aquariums, et les Artémies qui colorent le plumage des flamants roses de Camargue. En voici un autre membre moins célèbre, Chirocephalus. Ou Siphonophanes. Difficile à déterminer à l'œil nu, ces deux genres incluant à peu près le même animal : une sorte de petite "crevette" qui nage sur le dos en battant dans l'eau ses 22 petites pattes poilues. Pas de membres sur l'abdomen, terminé par deux petites "griffes" appelées furca, appendice bifide typique du groupe.


Comme l'indique le nom Chirocephalus, signifiant à peu près en grec "tête à mains", la tête est pourvue d'appareils buccaux particulièrement développés, sans oublier les deux yeux montés sur des pédoncules.


A la manière de nombreux autres Branchiopodes, ses œufs peuvent survivre à la dessiccation, ce qui est plutôt pratique quand on vit dans des mares temporaires susceptibles de s'assécher en été.
Un crustacé bizarre qui nage sur le dos, c'est plutôt pas mal pour commencer la saison, non ? Et encore ! ça ne fait que commencer...

7 commentaires:

Deliry Cyrille a dit…

C'est où ???

Igor Girault et Lucas Michelot a dit…

Les photos ont été prises au bord d'une mare en forêt d'Orléans, massif d'Orléans, je ne sais plus sur quelle commune.

Nicobola a dit…

Haha, le grand plaisir du début de printemps, les bébêtes des mares! D'ailleurs je viens de ramasser 4 amphipodes et 2 aselles, faut que ça pousse!

Vous auriez pu préciser que le battement des pattes est plein de grâce ;)

Igor Girault et Lucas Michelot a dit…

Et le regard si langoureux :)

Désolé Nicobola si j'utilise régulièrement le terme d'"ivertébré", grâce à toi je sais bien qu'il n'a aucune valeur phylogénétique. C'est juste pour désigner tous les animaux pas vertébrés (idem pour "poisson" et "reptile").

Nicobola a dit…

Haha, bon, ça ira pour cette fois ^^ Plus sérieusement, ces expressions sont surtout à bannir dans un cadre évolutif et systématique. Là c'est plus descriptif donc ça va ^^ Même si malheureusement les gens vont penser que ce sont des termes de classification et faire les abus communs par rapport à l'évolution...

Anonyme a dit…

bonjour
Je souhaite voir le film "les dents de la mare" de Daniel Auclair
Comment faire sans acheter le dvd à 20 €
Merci de me répondre
Cordialemment
Céline

Igor Girault et Lucas Michelot a dit…

Le film est là (il ne dure que 5 mn) : http://www.criesthubert.be/spip.php?article42