dimanche 17 avril 2011

Les Plantes vernales, épisode 1 : Pervenche

Par la malpeste, quel titre barbare ! Il est vrai que les termes employés sont quelques peu spécialisés, aussi voici, en guise d'introduction, l'explication de cet intitulé complexe.
Si l'on regarde bien, l'unique terme à poser problème est "vernales". Eh bien sachez que ce mot, appliqué aux végétaux, désigne les plantes qui fleurissent très tôt. Les premières fleurs du printemps, en somme.
Cela dit, sachez que ces plantes ne fleurissent pas tôt pour faire profiter aux mélancoliques des douceurs printanières. Les fleurs, malgré toutes les bonnes intentions qu'on peut leur prêter, sont beaucoup plus pragmatiques. Si elles fleurissent tôt, c'est pour éviter toute concurrence déloyale de la part des autres végétaux. Elles sont le plus souvent assez petites pour pousser vite, avant la sortie de plantes plus grandes et surtout avant que les feuilles des arbres ne repoussent, leur ravissant la lumière du soleil.
Ces fleurs, souvent très jolies malgré leur simplicité, c'est maintenant qu'il faut les observer. Alors voici toute une série d'articles qui portera sur ces beautés discrètes et éphémères.

Et pour commencer, je vous parlerais de celle qui est probablement la plus connue du grand public.


 Alors, elle ne vous dis rien ? Si bien sur, vous aurez reconnu la Petite Pervenche (Vinca Minor, pour les intimes). Cette fleur, malgré sa taille somme toute modeste, a fait l'objet de tous les honneurs. Pensez donc : on lui a dédié une couleur, ce qui n'est pas rien. Comble de la consécration, on a donné son nom à un personnage du Cluedo ! C'est dire si elle nous a fasciné. 


Il faut avouer aussi qu'elle est superbe, avec ses cinq pétales disposés en moulin à vent. Et pour couronner tout ça, elle adore former des colonies immenses en sous-bois, véritables tapis de vert et de bleu étendant ses teintes chatoyantes jusque dans l'ombre noueuse des vieux arbres, gardiens ancestraux de ce temple aux vivants piliers. Un émerveillement pour nous autres, admirateurs de ces chefs-d'œuvre végétaux.


Adorant les sous-bois, cette délicate se vois obligée de fleurir tôt, avant que les feuilles des arbres ne repousse et fasse de l'ombre à son modeste éclat. Seulement voila, fleurir tôt c'est s'exposer inévitablement au risque de n'être pas pollinisée par les insectes, ces petits frileux détestant sortir avant les beaux jours, les vrais. Qu'a cela ne tienne, la pervenche dispose de plus d'un tour dans sa hampe florale. Si elle ne peut guère se reproduire de façon sexuée, elle le fera autrement. Lançant une contre-offensive d'envergure, elle déploiera nombre de stolon, petites tiges aérienne qui iront faire des racines un peu plus loin pour donner un nouveau plan, clone du précédent. Et c'est ainsi qu'année après année se forment ces tapis de pervenches qui émerveillent chaque printemps une poignée de rêveurs.
Je vous espère être l'un d'entre eux.

A bientôt.

Aucun commentaire: