Les mares de nos campagnes abritent toute une pléiade de coléoptères aquatiques. L'année dernière, nous étions déjà partis à la rencontre de quelques éminents représentants de cet ordre : le redoutable Dytique marginé, le paisible Hydrophile et le petit Acilius.
Aujourd'hui, nous nous intéresserons à une nouvelle espèce : Cybister lateralimarginalis.
Cybister lateralimarginalis
Voici le Cybister : cet insecte se présente comme une sorte de gros dytique (2-3 cm) en forme d'oeuf, avec la tête et le pronotum plus étroits que chez le Dytique marginé. De plus, seuls les bords extérieurs présentent le liseré jaune.
L'amour aquatique
Mais voilà, le printemps est là et avec lui, la saison des amours est arrivée. En exclusivité sur le blog, vous pourrez donc assister à un accouplement de Cybister !
La tête en bas...
Chez cette espèce, le dimorphisme sexuel est moins marqué que pour le genre Dysticus : alors que leurs femelles ont les élytres striés, celle du Cybister est aussi lisse que son mâle. Seule différence apparente : la première paire de pattes du mâle est pourvue de ventouses qui lui permettent de s'agripper au dos de la femelle pendant l'accouplement.
... et les jambes en l'air !
Comme l'acte amoureux a lieu sous l'eau, le couple ainsi formé doit régulièrement remonter à la surface pour renouveler sa réserve d'air. On voit ci-dessus le mâle soulever ses élytres pour prélever un peu du précieux mélange gazeux qui lui permettra de continuer à féconder la femelle.
Mais laissons nos deux tourtereaux à leurs ébats : on ne sait que trop bien quels petits monstres ils vont engendrer...
2 commentaires:
Haha en parlant de dytiques... Ma larve est morte probablement ce w-e... Mon maître de stage est justement passionné de dytiques ^^ Bah les bébés sont des petits monstres mais les imagos aussi sont bien voraces!
Oui, c'est pourquoi on les reverra sans doute sous peu sur le blog. Les dytiques, on ne s'en lasse pas !
Enregistrer un commentaire