mardi 9 décembre 2008

Le bagage (deuxième partie)

La semaine dernière, je vous avais parlé du bagage des oiseaux (si vous n'étiez pas là la semaine dernière, descendez un peu pour trouver l'article). J'en ai refais ce week-end et j'ai pris de nouvelles photos, je vous les exposent donc aujourd'hui.

Tout d'abord, voici un pinson des arbres (Fringilla coelebs). On apperçois nettement la bague que l'on viens de lui attacher.

Celui-là, c'est le pinson du Nord (Fringilla montifringilla). Comme son nom l'indique, il niche plus au nord et n'est visible en France que pendant l'hiver, surtout si on à pris le soin de disposer quelques mangeoires dans son jardin. On remarque bien son coloris orange très prononcé.

Pour rester dans les même gammes de couleur, voici un oiseaux que vous connaissez surement. Il s'agit d'un joli rougegorge familier (Erithacus rubecula).

Gros plan sur la tête du plus gros oiseaux (24 cm, quelle gloire...) que nous ayons capturé : un jeune mâle de merle noir (Turdus merula). Cet oiseaux apprécie beaucoup les pommes à moitié pourries que de sympathiques humains laissent à sa disposition. Je ne doute pas que vous soyez ces "sympathiques humains"...

Pour finir, voici une photo de verdier d'europe (Carduelis chloris) en train de prendre la pose. Celui ci est un mâle que l'on reconnait aux grandes taches jaunes sur les plumes des ailes. Les femelles en sont moins largement pourvues. Cet oiseaux est, lui aussi, un habitué des mangeoires.

Tous ces oiseaux sont très courants dans nos régions (à savoir la vallée du Rhône et plus généralement la France). Ils sont très faciles à observer l'hiver venu si l'on pense à leur fournir de la nourriture (la graine de tournesol est la plus appropriée). Je vous ferais prochainement un article sur la mangeoire. Ne vous génez pas pour commencer sans moi...

A bientôt.

Aucun commentaire: