lundi 12 janvier 2009

Coquillages

Les plages de tous les pays sont les plus grand cimetières du monde. On y trouve en permanence un grand nombre de tous petits cercueil, mais ceux-ci sont vides. En effet, chez les coquillages, c'est sa vie que l'ont passe dans une boite et non sa mort. N'en déplaise aux entreprises de pompes funèbres, le choix de couleurs, de forme et de taille est chez ces mollusque bien plus diversifié que dans un quelconque magasin pour matériel post-mortem. Voici quelque exemples de ces magnifiques dépouilles minérales.


Un petit écrin de nacre vide.


Les couleurs sont parfois très étonnantes. Une coquille grise et terne à l'extérieur peut se révéler un bijou violet ou ocre quand on le retourne.


Cette coquille noire à appartenu à une moule. Cependant, on remarque bien qu'un autre animal s'est installé sur l'habitacle en question. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un mollusque (comme la moule) mais d'un crustacé (comme les crabes). Cet animal se nomme la balane. Celle-ci est aussi morte que la moule qui lui a servi de support.

Ces photos, ainsi que d'autre, ont été prises sur à peine quelques mètre carré de plage camarguaise. Elles attestent de la diversité et de la beauté de ces êtres "insignifiants" que sont les mollusques. Il n'est pas étonnant que ces coquilles soient utilisée en tant que bijoux. Si vous marchez sur une plage, regardez sous vos pieds.

A bientôt.

Aucun commentaire: