lundi 5 janvier 2009

La coulemelle

Quel est ce grand champignon à l'ombrelle alléchante ? Pour les savants, c'est Macrolepiota procera, pour les paysans, "nez de chat", pour les poètes, le chevalier bagué, et pour le commun des mortels la lépiote élevée. Mais appelons-la plus simplement la coulemelle.

La coulemelle est un grand champignon qui pousse dans les bois clairs et les prés des premières pluies d'été jusqu'à la fin de l'automne. On la reconnait facilement grâce à son large chapeau plat couvert de taches brunâtres, son long pied étroit et sa taille phénoménale qui peut atteindre jusqu'à 40 centimètres de haut ! (le spécimen de la photo mesure "seulement" 18 centimètres de haut) Les lamelles sont blanches et il se dégage de l'ensemble une agréable odeur de noisette.
Mais au fait, pourquoi l'appellent-on "chevalier bagué" ?

A cause de son anneau, bien sûr, qui rappelle une bague que l'on se passe au doigt. Cet anneau coulissant, qui peut être mangé cru sans autre préparation, est typique du champignon.
Et "nez de chat", d'où vient cet autre surnom ?

Pour le savoir, il faut remonter à la jeunesse du champignon, alors qu'il n'était encore qu'une toute jeune coulemelle (sur la photo). Son chapeau ressemblait alors à un bouton de fleur, ou, d'après certains, à un nez de chat, d'où ce nom étrange.
Ajoutons aussi qu'elle est délicieuse (son goût se rapproche légèrement de celui du coprin chevelu) et qu'il existe une multitude de façons de la préparer. Il ne faut bien sûr pas la confondre avec ses cousines les petites lépiotes, qui sont toxiques mais dont la taille n'excède que rarement les 10 centimètres.

Aucun commentaire: