lundi 15 juin 2009

Le cas tor

La semaine dernière, je vous avais mis au défi de reconnaitre ce qu'une photo représentait. Les réponses furent nombreuses, mais la réponse exacte n'a pas été découverte. La solution proposée par Mad (des traces de dents) est la plus approchante de la réalité : il s'agissait d'un tronc coupé par un castor.


Le castor est un animal assez difficile a observer (pas partout, il est vrai). En revanche, il est assez aisé de savoir s'il fréquente une zone grâce aux nombreuses traces qu'il y laisse. Cela va de l'odeur au branches écorcées.

Ce tronc faisait pas loin de 30 centimètre le diamètre. Le castor est capable d'abattre des arbres très imposants afin de pouvoir manger l'écorce et les feuilles du monument.

Le cou de la girafe lui permet d'atteindre les feuilles jusqu'à une hauteur de 6 mètres. Les dents du castor viennent à bout de n'importe quel arbre jusqu'à un diamètre de 1 mètre. Deux moyen d'atteindre les feuilles sans grimper aux arbres. Sacrées bestioles.

A bientôt.

1 commentaire:

Marie-Anne a dit…

oups: j'aurais donc dû dire mon idée!
Les castors sont aussi présents non loin de chez moi et j'ai pu apprécier leur travail de gestion des berges!

http://sites.google.com/site/natagoraliege/Home

je n'ai pas reconnu la structure de l'arbre photographié.

Bonne semaine!