samedi 20 juin 2009

Caloptéryx

Caloptéryx ? A quoi peut bien ressembler un animal avec un nom pareil ? En fait il s'agit tout simplement d'une famille de libellules. Les caloptéryx (Calopteryx sp.) comptent 4 espèces en France. Il s'agit de libellules de taille moyenne, avec des couleurs métaliques allant du bleu au rouge cuivré en passant par le vert. De plus, leurs ailes (très finement nervurées, c'est un signe caracteristique) sont plus ou moins colorées selon les espèces et le sexe.

Un mâle que l'on reconnais à sa couleur bleu-vert et à ses ailes colorées.

Ces libellules s'ébatent autour des ruisseaux, rivières et fleuves de presque toutes les tailles. Certaines espèces sont plus vulnérables à la pollution que d'autre, ce qui peut être un critère quand à la pureté de l'eau d'une rivière.

Cet individu est une femelle, ce que l'on devine grace à sa couleur verte ainsi qu'a ses ailes dénuée de toute tache de couleur. Attention, les femelles d'une des espèces de caloptéryx ont une tache sur l'aile, mais elles conservent une coloration bien différente du mâle.


Le matin, la température n'est pas encore très élevée. Les insectes, qui ne peuvent réguler la température de leur corp, sont donc plutôt lent, voir completement apathiques. C'est la que l'on peut les observer de près et en prendre des photos sans trop de difficulté.

Ici, nous assistons à l'accouplement de deux de ces superbes brindilles volantes. Si vous avez lu l'article correctement vous devez être en mesure d'identifier le male et la femelle. La figure qu'accomplissent ces insectes pour se reproduire est apellé "coeur copulatoire". En effet, le corps des deux libellules donne une forme qui ressemble à un coeur.

Les photos de cet article représentent deux espèces de caloptéryx. Deux photos pour le caloptéryx éclatant (Caloptéryx splendens), deux photos pour le caloptérix vierge (Caloptéryx virgo). A vous d'essayer de différencier les deux espèces (même si vous n'arrivez pas à les nommer, c'est pas grave). Proposez moi vos idées d'identification dans les commentaires et je vous répondrais.
En fait il suffit d'un seul indice. Par contre, c'est beaucoup plus difficile pour la femelle. Il devient nécessaire d'avoir un livre d'identification.

A bientôt.

7 commentaires:

Mad a dit…

les photos sont superbes....

Lucas a dit…

A l'image du photographe ...

Mad a dit…

Ah oui????
On peut vérifier???

:-)

Mad a dit…

J'attends toujours............ la preuve du 2ème commentaire, moi...

:-)

Lucas a dit…

Jamais ...

Je n'aime pas les photos de gens. Pas beaucoup en tout cas.
Il n'y en aura (surement) jamais sur ce blog.
Et surtout pas de moi.

Il ne vous reste qu'à imaginer (ce qui vaut peut-être mieux, entre nous).

une corneille noire a dit…

1ère photo: caléopterix vierge male
2ème photo: je serai pas trop dire, vu que les femelles libéllules c'est toutes des tricheuses
3ème photo: caléopterix eclatant male
4ème photo: couple de caléopterix vierge

j'ai même pas triché. Ou alors juste sur la fin pour verifier.

Lucas a dit…

On applaudit tous très fort la corneille noire. Elle à tout juste.

La femelle est probablement un caloptérix éclatant.

Bravo, et à bientôt.